L'année 2013 achevée sur une reprise modeste du marché routier


Dans leur dernier "indicateur du marché du transport", la plateforme logistique Transporeon et Cap Gemini Consulting estiment que la reprise du transport routier continue de se poursuivre. À leurs yeux, "la légère tendance à la hausse de l'indice de prix est un signe de la modeste reprise du marché". En revanche, ils ne constatent pas de véritable évolution au cours du premier trimestre de l'année 2014.


Selon l'étude de marché menée par Transporeon et Cap Gemini Consulting, l'indice de prix du transport routier n'a progressé que de 1,2 % au dernier trimestre 2013 pour s'établir à 101,2 contre 100 au trimestre précédent. Il a en revanche augmenté de 3,1 % en un an puisqu'il ne s'élevait qu'à 98,2 au quatrième trimestre de 2012.
"Aucune évolution frappante de l'indice de prix n'a été observée pendant ce trimestre. On peut donc conclure que la tendance saisonnière habituelle s'est appliquée", observent les auteurs de la dix-huitième édition de l'indicateur du marché du transport publié fin février. Et d'ajouter : "Ces dernières années, l'indice du prix du transport est resté relativement stable pendant le dernier trimestre de l'année".
L'indice de capacité, qui est un facteur ayant une forte influence sur les prix du transport, a diminué de 3,1 % au quatrième trimestre de l'année écoulée pour s'établir à 83,6 alors qu'il s'élevait à 86,2 à l'issue du troisième trimestre de 2013. "L'année dernière, nous avions pu observer une augmentation pendant cette période de 8,9 %", notent les auteurs de l'étude. Par rapport au niveau du dernier trimestre de l'année 2012 (période où l'indice s'élevait à 95), l'indice de capacité a baissé de 12 %. Le document indique que cette tendance illustre "une concurrence en matière de prix moins importante". Selon les auteurs, "le marché reste au niveau peu élevé que nous avons connu tout au long de l’année (2013). Contrairement à cette évolution, nous avions pu observer une reprise de la capacité au dernier trimestre des deux années précédentes", relèvent-ils. À leurs yeux, "la légère tendance à la hausse de l'indice de prix est un signe de la modeste reprise des prix du transport".

Forte baisse en novembre

L'étude explique que l'indice des prix a poursuivi la tendance à la hausse amorcée après l'été. Toutefois, une forte baisse s'est produite en novembre, légèrement corrigée en décembre. L'indice de capacité est remonté par rapport aux niveaux très bas de septembre et d'octobre pour atteindre 95,6 en novembre et 81,9 en décembre 2013. En octobre, ajoutent les experts, les prix ont augmenté de 2,4 % pour fixer l'indice 104,9. En novembre, ils ont diminué de 7,6 % pour atteindre un indice de prix de 97. Au mois de décembre, l'indice a progressé de 4,4 % pour retrouver un niveau de 101,2.

"Les volumes d’échanges commerciaux ont augmenté de 0,5 %"


Autre composante de l'indice global, l'indice diesel qui a contribué à son évolution modeste pendant les trois derniers mois de l'année. Ce type de carburant a baissé de 2,3 % au dernier trimestre de l'année écoulée par rapport au trimestre précédent pour atteindre 103,5. "Après le pic des prix du carburant fin 2012, les prix se sont stabilisés à un niveau sensiblement plus bas", mentionne la dix-huitième édition de "l'indicateur du marché du transport".
Rappelant que les volumes d'échanges commerciaux n'ont varié que de 0,5 % au dernier trimestre 2013 par rapport aux trois mois précédents, les auteurs de l'étude analysent : "Aucune évolution frappante de l'indice des prix n'a été observée" pendant cette période. "On peut donc conclure que la tendance saisonnière habituelle s'est appliquée. Ces dernières années, l'indice du prix du transport est resté relativement stable pendant le dernier trimestre de l'année", soulignent-ils.
Ils s'attendent toutefois à une chute importante des prix au cours du premier trimestre de l'année qui vient de démarrer, en se basant sur la tendance saisonnière observée lors des années précédentes.

Vincent Calabrèse

Jeudi 6 Mars 2014



Lu 291 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse