L'année 2013 achevée sur une reprise modeste du marché routier

Dans leur dernier "indicateur du marché du transport", la plateforme logistique Transporeon et Cap Gemini Consulting estiment que la reprise du transport routier continue de se poursuivre. À leurs yeux, "la légère tendance à la hausse de l'indice de prix est un signe de la modeste reprise du marché". En revanche, ils ne constatent pas de véritable évolution au cours du premier trimestre de l'année 2014.
Selon l'étude de marché menée par Transporeon et Cap Gemini Consulting, l'indice de prix du transport routier n'a progressé que de 1,2 % au dernier trimestre 2013 pour s'établir à 101,2 contre 100 au trimestre précédent. Il a en revanche augmenté de 3,1 % en un an puisqu'il ne s'élevait qu'à 98,2 au quatrième trimestre de 2012.
"Aucune évolution frappante de l'indice de prix n'a été observée pendant ce trimestre. On peut donc conclure que la tendance saisonnière habituelle s'est appliquée", observent les auteurs de la dix-huitième édition de l'indicateur du marché du transport publié fin février. Et d'ajouter : "Ces dernières années, l'indice du prix du transport est resté relativement stable pendant le dernier trimestre de l'année".
L'indice de capacité, qui est un facteur ayant une forte influence sur les prix du transport, a diminué de 3,1 % au quatrième trimestre de l'année écoulée pour s'établir à 83,6 alors qu'il s'élevait à 86,2 à l'issue du troisième trimestre de 2013. "L'année dernière, nous avions pu observer une augmentation pendant cette période de 8,9 %", notent les auteurs de l'étude. Par rapport au niveau du dernier trimestre de l'année 2012 (période où l'indice s'élevait à 95), l'indice de capacité a baissé de 12 %. Le document indique que cette tendance illustre "une concurrence en matière de prix moins importante". Selon les auteurs, "le marché reste au niveau peu élevé que nous avons connu tout au long de l’année (2013). Contrairement à cette évolution, nous avions pu observer une reprise de la capacité au dernier trimestre des deux années précédentes", relèvent-ils. À leurs yeux, "la légère tendance à la hausse de l'indice de prix est un signe de la modeste reprise des prix du transport".

Forte baisse en novembre

L'étude explique que l'indice des prix a poursuivi la tendance à la hausse amorcée après l'été. Toutefois, une forte baisse s'est produite en novembre, légèrement corrigée en décembre. L'indice de capacité est remonté par rapport aux niveaux très bas de septembre et d'octobre pour atteindre 95,6 en novembre et 81,9 en décembre 2013. En octobre, ajoutent les experts, les prix ont augmenté de 2,4 % pour fixer l'indice 104,9. En novembre, ils ont diminué de 7,6 % pour atteindre un indice de prix de 97. Au mois de décembre, l'indice a progressé de 4,4 % pour retrouver un niveau de 101,2.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15