L'application "Ci5", un système "en prise directe avec les utilisateurs"


En célébrant son trentième anniversaire en décembre, la société informatique Marseille Gyptis international (MGI) va lever le voile sur les avancées de "Cargo intelligence 5" (Ci5). Ce nouveau système, qui remplace AP+, est élaboré "en prise directe avec les utilisateurs".


Jaap van den Hoogen et Dominique Le Breton © Vincent Calabrèse
Jaap van den Hoogen et Dominique Le Breton © Vincent Calabrèse
Chez MGI, c'est l'effervescence... En cette fin d'année, la société informatique portuaire marseillaise a deux fers au feu. Elle se prépare pour le 3 décembre 2015 à célébrer ses 30 ans d'existence en territoire portuaire et ses transgressions multimodales devant le gotha des utilisateurs et continue de travailler d'arrache-pied à l'élaboration de Ci5, le successeur d'AP+.

"Nous sommes un facilitateur d'échanges destiné à accélérer les flux"


Pour ce faire, elle n'a pas voulu appliquer la méthode du "tunnel", c'est-à-dire présenter aux utilisateurs un produit fini, mais elle a préféré utiliser Agile, une méthode managériale de gestion des projets. Selon Jaap van den Hoogen, le président du directoire de l'entreprise, et Dominique Lebreton, directeur Audits et Projets, "nous développons Ci5 au fur et mesure avec les utilisateurs pour être sûrs d'être en prise directe avec eux".

Alliance avec les experts de SSII et partenariat avec Traxxens

"Notre système ne sera pas seulement un CCS mais un système qui englobera toutes les chaînes de transport sur la base du door-to-door", analyse le président du directoire de MGI, soulignant que le concept de "conteneur intelligent va occuper une place importante dans notre nouveau système". Selon lui, ce dernier "va proposer une traçabilité de la marchandise à l'ensemble de nos clients". Et d'expliquer : "Facile d'utilisation, il constituera un atout supplémentaire en matière de compétitivité". Pour sa part, Dominique Lebreton précise que "MGI s'est alliée avec les experts de la société SSII et est devenue partenaire de Traxens".
"Nous sommes un facilitateur d'échanges destiné à accélérer les flux", estime le directeur Audits et Projets, rappelant que l'entreprise a travaillé ces derniers mois en étroite collaboration avec les équipes de la société havraise Soget dans l'objectif de mettre en place un CCS commun.
Trente ans après son ouverture à Marseille, MGI a fait entrer en vigueur en septembre à Lyon une procédure ferro/fluvio-maritime (PFM). Autre procédure qui a fait la fierté de l'entreprise, l'ouverture du menu "chargeurs" (soutenu par l'AUTF) dont les fonctionnalités ont pour ambition de s'étendre de l'usine au navire tout en ne contournant pas "le rôle central du transitaire", profession dont Jaap van den Hoogen souligne encore "le rôle crucial du correspondant portuaire".
Pour l'heure, il va falloir attendre la soirée du 3 décembre à Marseille pour que MGI lève un peu plus le voile sur "les premières avancées de Ci5", le remplaçant d'AP+. 500 personnes environ sont attendues le 3 décembre à Marseille.

Vincent Calabrèse

Mardi 13 Octobre 2015



Lu 33 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Octobre 2015 - 15:14 CMA CGM : déjà 15 ans pour les lignes NAF !


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse