L'armateur iranien Irisl de retour en Europe


Après six ans d'une absence due aux sanctions internationales, l'armateur iranien Irisl s'apprête à faire son retour dans le concert mondial de la ligne régulière avec un service Iran-Méditerranée-Europe.


© Iranian Photographs Gallery
© Iranian Photographs Gallery
Le groupe armatorial iranien Islamic Republic of Iran Shipping Lines (Irisl), qui a bénéficié de la levée des sanctions contre l'Iran le 16 janvier, s'apprête à revenir en Europe.
Les États-Unis avaient les premiers imposé des représailles à l'encontre de la compagnie en septembre 2008, soupçonnée de participer au programme nucléaire iranien.
Pour contourner les sanctions, Irisl avait transféré fin 2009 ses activités de ligne régulière conteneurisée à sa filiale Hafiz Darya Shipping (HDS). Cette dernière a été par la suite sanctionnée par l'Union européenne et l'ONU et interdite dans les pays de l'UE en 2010.
Deux autres sociétés du groupe, Valfajr Eight Shipping et  Khazar Shipping, avaient repris respectivement leurs services régionaux et leurs lignes vers la mer Caspienne. Enfin, les activités de fret conventionnel avaient échu à une autre filiale, Safiran Payam Darya Shipping (SDS).

Accord avec CMA CGM

Selon Alphaliner, Irisl prévoit de revenir en Europe avant la fin du mois février, avec un service Iran-Méditerranée-Europe du Nord opéré par HDS Lines. "Ce sera la première escale en Europe d'un navire battant pavillon iranien depuis fin 2010", note le consultant. Pour le moment, l'armateur se contente de relier l'Iran à l'Asie, au Moyen-Orient, au sous-continent indien et à l'Afrique de l'Est.

"L'intention de renouveler et d'étendre sa flotte de porte-conteneurs"


Le nouveau service devrait toucher Bandar Abbas et, pour commencer, un petit nombre de ports européens, dont idéalement Anvers et Hambourg. Puis la ligne pourra être étendue avec des navires de 6.500 EVP de capacité. Alphaliner rappelle qu'Irisl vient de signer un accord d'échange de slots avec CMA CGM, qui pourrait concerner le nouveau service de HDS.
La compagnie a annoncé son intention de renouveler et d'étendre sa flotte, avec des porte-conteneurs allant jusqu'à 14.000 EVP. Pour le moment, seul un navire de 2.288 EVP est en attente de livraison, l'"Iran Kashan", dernier d'un programme lancé en 2000 auprès du chantier Iranian Offshore & Shipbuilding Co (Iosic). Alphaliner évoque l'accord de banques chinoises pour financer des constructions dans des chantiers chinois.
Irisl opère aujourd'hui 26 porte-conteneurs compris entre 1.098 et 6.572 EVP pour une capacité cumulée de 93.000 EVP. Dix-sept autres navires ayant des capacités conteneurisées portent ce total à 96.000 EVP et font d'Irisl le 23e opérateur mondial de ligne régulière, selon Alphaliner. SDS Lines opère 15 navires polyvalents de 22.000 à 24.000 tpl, la plupart servant au fret conventionnel.

Franck André

Lundi 8 Février 2016



Lu 717 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:24 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse