L'armateur italien Grimaldi modernise sa flotte


Le groupe napolitain Grimaldi a pris livraison de deux nouveaux navires. Ces con-ro neufs, qui portent le nom de "Grande Lagos"et "Grande Tema", seront suivis par quatre autres d'ici fin 2015. Selon Guido Grimaldi, directeur "Deep Sea Line" de l'armateur italien, dans le sens Nord-Sud, le trafic est essentiellement composé de fret roulier et de conteneurs. À l'import d'Afrique, les produits agricoles sont conteneurisés. Il constate depuis quelques temps "une plus forte augmentation des entrées de véhicules neufs en Afrique de l'Ouest par rapport à celle des véhicules d'occasion".


© Grimaldi
© Grimaldi
Quelle flotte exploitez-vous sur l'Afrique de l'Ouest ?


Nous exploitons 22 navires sur la côte Ouest de l'Afrique. Il s'agit de con-ro et de navires rouliers (PCTC), des unités sur lesquelles nous pouvons embarquer des conteneurs et du fret roulant. La majorité de ces navires sont équipés de grues de bord permettant de manutentionner à la fois des conteneurs mais également du "project cargo" et du fret hors dimensions. Nous avons commandé une série de six navires con-ro pour remplacer les rouliers affrétés et les unités les plus anciennes. Le premier d'entre eux, dénommé "Grande Lagos", a été livré en septembre par le constructeur sud-coréen Hyundai Mipo. Il est déjà en service sur les marchés de l'Afrique de l'Ouest. Son sistership, le “Grande Tema”, entrera en exploitation dès janvier 2015. Les quatre autres unités seront livrées au cours de l'année 2015 au rythme d'un navire tous les trois mois.

Quelles sont les caractéristiques techniques des deux nouveaux navires ?

Les "Grande Lagos "et "Grande Tema" affichent 31.600 tonnes de port en lourd (TPL). Ils mesurent 236 mètres de long et peuvent transporter 5.700 mètres linéaires de fret roulant. À savoir, des voitures, des fourgons et des camions, etc. Ils pourront également embarquer jusqu'à 1.800 EVP chacun. Ces deux navires seront équipés de deux grues de bord d'une portée de 43 mètres et d'une capacité unitaire de 40 tonnes.


"Des investissements dans le golfe de Guinée"


Quels sont les ports desservis par Grimaldi en Europe du Nord et en Méditerranée ?

Dans le cadre de son service Southern Express, Grimaldi relie Hambourg, Anvers, Le Havre, Leixões, Lisbonne, Casablanca, Dakar, Luanda, Pointe-Noire, Libreville et Douala. Avec notre ligne Central Express, qui relie également l'Europe du Nord à l'Afrique de l'Ouest, nous desservons Hambourg, Amsterdam, Anvers, Tilbury, Abidjan, Lomé, Cotonou, Lagos, Tema, Monrovia, Freetown, Conakry et Banjul. Nous proposons une autre ligne qui dessert l'Europe du Nord, l'Afrique de l'Ouest et l'Amérique latine. Elle relie Tilbury, Anvers et Hambourg à Dakar, Banjul, Conakry et Freetown en direction de l'Europe du Nord et vers l'Amérique du Sud. Enfin, le service MEX relie les ports méditerranéens de Salerne, Gênes, Marseille et Valence à Casablanca, Dakar, Abidjan, Lagos, Cotonou, Lomé et Tema.

Est-ce que le groupe est implanté dans les ports du golfe de Guinée ?

En marge de nos lignes qui desservent la majorité des ports du golfe de Guinée, nous avons tissé un réseau de terminaux portuaires dans la région. Nous avons également réalisé des investissements importants dans le port de Lagos en créant un terminal ro-ro et multipurpose géré par l'entreprise PTML. Au Nigeria, nous sommes également présents sur l'île de Tin Can, avec une installation portuaire destinée au fret roulier, au conteneur et aux projets industriels. Nous avons également investi 20 millions de dollars à Lagos dans l'extension d'un quai destiné à l'accueil de navires con-ro de nouvelle génération et dans de nouvelles surfaces logistiques. Au Cameroun, au port de Douala, nous  nous sommes vu attribuer une nouvelle zone de 75.000 m2, qui pourra entreposer des véhicules et des conteneurs
Enfin, à Cotonou, au Bénin, nous gérons une surface de 45.000 m2 à l'intérieur des grilles du port dont la vocation est le stockage des véhicules. Sa surface est de 3.000 véhicules.

Vincent Calabrèse

Mardi 16 Décembre 2014



Lu 339 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Décembre 2014 - 10:04 Lagos-Apapa-Tin Can, leader du range COA

Jeudi 18 Décembre 2014 - 16:56 Bois illégal, une lutte inégale


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse