L'attribution du port d'Abidjan à Bolloré est remise en cause

Le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, a remis en cause l'attribution au groupe français Bolloré de la concession du deuxième terminal à conteneurs d'Abidjan, dans un entretien à l'hebdomadaire français "Le Nouvel Observateur" publié jeudi 6 juin.
Un ministre ivoirien remet en cause l'attribution du port d'Abidjan à Bolloré. Le port d'Abidjan avait annoncé le 23 mars qu'un consortium comprenant le groupement APM terminal du groupe Maersk (Danemark) et les groupes français Bolloré Africa Logistics et Bouygues travaux publics avait obtenu la concession de la réalisation et de l'exploitation d'un second terminal conteneurisé au port d'Abidjan, leader en Afrique de l'Ouest. La fin des travaux du nouveau terminal est prévue pour 2016. Le groupe Bolloré, spécialisé dans la logistique portuaire et ferroviaire en Côte d'Ivoire, gérait déjà depuis 2004 un premier terminal à conteneurs du port d'Abidjan.
"L'idée de départ était d'ouvrir à la concurrence le port d'Abidjan et on finit avec un super-monopole multiplié par deux. Ce n'est pas une bonne chose pour notre économie. On aurait voulu brider l'économie ivoirienne, on ne s'y serait pas pris autrement. C'est une situation que je regrette profondément", a affirmé le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon.

Le projet le moins cher

Bolloré Africa Logistics a indiqué jeudi 6 juin que son projet avait présenté "les prix les plus bas par rapport aux concurrents" et était également le plus ambitieux en termes de développement de la place portuaire. Il a ajouté que son groupement l'avait emporté à l'issue d'un "appel d'offres international exigeant et transparent sous le contrôle d'un cabinet de conseil spécialisé". Bolloré affirme que Jean-Louis Billon, le ministre qui a critiqué ce choix "est actionnaire de la société Movis, que dirige son frère et qui est arrivée en dernière position de l'appel d'offres pour le second terminal à conteneurs d'Abidjan".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15