L'autoroute de la mer Montoir-Vigo élargie à deux nouveaux ports


Courant avril, l’autoroute de la mer Montoir-Vigo opérée par l’armement Suardiaz Atlantica passera de trois à quatre rotations par semaine. Cette augmentation de la fréquence s’accompagnera d’une extension du service à ses extrémités avec la touchée des ports de Tanger et de Zeebrugge.


Le "Suar Vigo", un des deux navires actuellement opérés entre Montoir-de-Bretagne et Vigo © GPMNSN
Le "Suar Vigo", un des deux navires actuellement opérés entre Montoir-de-Bretagne et Vigo © GPMNSN
Depuis sa création puis sa labellisation "Autoroute de la mer" le 27 novembre 2015 par les autorités européennes, "notre projet a toujours visé l’extension du service à d’autres ports", rappelle Juan Riva, président de Suardiaz. Algésiras au Sud et Le Havre au Nord ont longtemps été en lice pour le prolongement de la ligne mais l’armement espagnol a finalement opté pour Tanger Med, au Maroc, et Zeebrugge, en Belgique. Le renforcement de l’autoroute de la mer, qui doit prendre effet courant avril, se traduira par une augmentation de la fréquence sur son tronçon central Montoir-Vigo de trois à quatre rotations hebdomadaires.

"L’automobile demeure le principal fond de cale de la liaison"


Dans la foulée, Tanger intégrera la boucle deux fois par semaine. "Les chaînes d’approvisionnement des secteurs automobile, textile et agroalimentaire (pêche, fruits et légumes) bénéficieront ainsi d’une connexion au Nord de l’Afrique au départ de la façade atlantique. Ce nouveau trafic avec le Nord de l’Afrique permettra d’accroître les volumes de l’autoroute de la mer assurant ainsi sa soutenabilité à long terme", explique Suardiaz.

Flotte renforcée

Au Nord, Zeebrugge intégrera également la boucle à raison d’une touchée par semaine. Pour la compagnie maritime, "l’extension et l’augmentation des fréquences représentent une grande opportunité pour les industries de l’hinterland de ces nouveaux ports", ainsi que pour "l’industrie du Nord-Ouest de la France et de l’Espagne, et du Nord du Portugal". Pour accompagner cette montée en puissance, la flotte actuelle affectée entre Montoir et Vigo composée de deux navires comptera une unité supplémentaire. "L’extension de l’autoroute de la mer est un pas en avant dans le développement du Corridor Atlantique accomplissant ainsi un des objectifs des Politiques de la Commission européenne (Mécanisme pour l'interconnexion en Europe) basé sur l’amélioration des lignes maritimes pour réduire la congestion du système de transport européen de sorte à réduire l’impact environnemental du transport", valorise Suardiaz. Cette liaison est opérée par Somaloir à Montoir.

Érick Demangeon

Mercredi 29 Mars 2017



Lu 1035 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse