L'aviation civile fait un premier pas vers des normes CO2


Le secteur de l'aviation civile a fait un premier pas vers l'adoption de normes d'émissions de CO2, en trouvant un accord au sein d'un groupe d'experts des Nations unies applicable dès 2020 pour les nouveaux modèles d'appareils.


© ADP Gwen Le Bras
© ADP Gwen Le Bras
Le secteur de l'aviation civile a fait un premier pas lundi 8 février vers des normes CO2. Le projet de mesure a été unanimement recommandé par les 170 experts du Comité de la protection pour l'environnement en aviation, une première étape avant une adoption attendue à l'automne par l'Organisation de l'aviation civile internationale, une agence des Nations unies qui regroupe 36 pays, explique l'OACI, basée à Montréal.

Dès les nouvelles livraisons de 2023

Selon la recommandation de ce comité, la nouvelle norme d'émission de CO2, qui dépend du poids de l'appareil, s'appliquera aux nouveaux modèles lancés en production à partir de 2020, et aux nouvelles livraisons dès 2023. Les experts ont également recommandé une date de fin de production pour les avions qui ne se conforment pas à la norme à partir de 2028. "Le but de cette procédure est au final de s'assurer que, lorsque la prochaine génération de modèles d'appareils entrera en service, il y aura une baisse garantie des émissions internationales de CO2", a déclaré Olumuyiwa Benard Aliu, président du conseil de l'OACI. L'annonce était très attendue alors que les émissions de CO2 du secteur aérien n'ont pas été prises en compte dans l'accord de Paris signé en décembre lors de la Cop21.

"La nouvelle norme dépend du poids de l'appareil"


"Cet accord est un étape importante pour faire baisser les émissions du secteur aérien. J'espère que cela créera une nouvelle dynamique dans la création d'un mécanisme de marché mondiale pour compenser les émissions de CO2 de l'aviation internationale, ce que nous espérons obtenir cet automne à l'assemblée générale de l'OACI", a commenté la commissaire européenne en charge des Transports, Violeta Bulc. L'instauration d'une norme dans le secteur pourrait faire l'économie du rejet de 650 millions de tonnes de dioxyde de carbone d'ici 2040, souligne la Commission.
"Dans l'esprit de l'accord de Paris sur le climat, cette nouvelle norme sera un élément essentiel de la contribution du secteur de l'aviation civile à la réduction des émissions de CO2. Elle devra être complétée par un mécanisme de compensation des émissions, que l'OACI doit adopter en septembre 2016, lors de son assemblée triennale. Comme président de la Cop21, j'y serai très attentif", a observé de son côté Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères français.
Le compromis trouvé à Montréal conclut six années de négociations. Il sera soumis à l'Assemblée générale de l'OACI en septembre avant que le Conseil de l'OACI, selon toute attente, ne l'adopte formellement début 2017.

AFP

Jeudi 11 Février 2016



Lu 272 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse