L'avion solaire Impulse 2 débute son tour du monde

L'avion solaire Impulse 2 a pris son envol lundi 9 mars à Abou Dhabi pour un tour du monde historique en douze étapes prévu pour durer cinq mois, visant à promouvoir les énergies renouvelables.
L'avion solaire Impulse 2 a débuté son tour du monde. Le décollage, prévu initialement samedi 7 mars a été retardé en raison de vents forts qui soufflaient sur la région. Il sera l'aboutissement de treize années de recherches menées par deux pilotes suisses, dont l'idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l'industrie aéronautique. L'avion, baptisé SI2 (Solar Impulse 2), est propulsé par 17.000 cellules solaires tapissant des ailes de 72 mètres, soit presque aussi longues que celles d'un A380. Mais le SI2, conçu en fibre de carbone, ne pèse que 2,5 tonnes - autant qu'un 4x4 familial soit moins de 1 % du poids de l'A380.
"Nous voulons démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent aujourd’hui d’accomplir des choses considérées comme impossibles", a déclaré récemment Bertrand Piccard, cofondateur et pilote de SI2. Ce descendant d'une dynastie de scientifiques-aventuriers suisses avait accompli le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999. "Je suis intimement convaincu que le monde peut diviser par deux sa consommation énergétique avec les technologies utilisées sur Solar Impulse", avait-il déclaré lors de la présentation en janvier de la trajectoire prévue pour SI2.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15