L’eau s’invite dans la logistique urbaine

La voie fluviale comme hub pour les derniers kilomètres : le concept commence à devenir réalité, comme l’a montré une récente rencontre à Strasbourg.
La logistique fluviale urbaine a une première vertu : celle de rassembler des structures aux points de vue a priori éloignés, en l’occurrence Voies navigables de France et France Nature Environnement qui se sont associées pour organiser un colloque national sur le sujet la semaine dernière à Strasbourg.
La seconde, la plus importante, réside dans l’économie de CO2 qu’elle peut procurer comme alternative à la route. Or la rencontre strasbourgeoise a montré que les exemples sont plus nombreux qu’on ne l’imaginerait. À quelques centaines de mètres du lieu de sa tenue, l’aciérie BSW de Kehl (Allemagne) achemine depuis deux ans ses résidus (les «laitiers») vers une plateforme de recyclage à Brumath (Bas-Rhin) par péniche Freycinet, à raison de 50.000 tonnes par an. «La solution est devenue moins chère que le camion, malgré la rupture de charge du dernier kilomètre», souligne Francis Leonhardt, le PDG de l’entreprise éponyme de construction chargée de la prestation.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15