L'économie américaine et européenne dans le collimateur de HPH


Malgré la progression de 5 % de son trafic conteneurisé, le groupe hong-kongais Hutchison Ports Holdings (HPH) a enregistré au premier semestre de l'année un chiffre d'affaires et un bénéfice inférieurs à ses prévisions. Le deuxième opérateur mondial derrière le singapourien PSA attribue ces chiffres moroses à la baisse de la demande aux États-Unis et en Europe par rapport à l'an dernier.


© PORT OF FELIXSTOW
© PORT OF FELIXSTOW
À un milliard de dollars de Hong Kong (soit 134 millions USD), le bénéfice net de HPH a diminué de 6 %. Le groupe hong-kongais tient pour responsable l'économie américaine et européenne mais croit encore au développement des pays émergents.
Le groupe HPH se dit quelque peu rassuré à propos de l'économie américaine qui commence à connaître une embellie. Mais il se dit toutefois prudent car cette amélioration lui semble fragile. Quant à la zone euro, l'opérateur hong-kongais est convaincu de la poursuite de la morosité du marché. Il accuse la persistance de la crise de la dette d'être responsable de la faiblesse du marché tant du côté industriel que de celui de la consommation. Il est convaincu que le phénomène persistera tant que la plupart des gouvernements continueront d'imposer des mesures d'austérité. En revanche, la direction de HPH est convaincue que, dans les pays émergents, l'économie continuera de progresser.

"Les trafics des pays industrialisés dépassés par ceux des pays émergents"


Elle estime que le trafic de transbordement international poursuivra son développement sur des marchés tels que l'Extrême-Orient, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et l'Océanie. Autant de secteurs qui, selon le groupe, sont appelés à dépasser les ports d'Europe et des États-Unis.
Quant aux perspectives économiques concernant la Chine, elles restent positives, considère le groupe hong-kongais, qui explique que la banque centrale chinoise a baissé les taux directeurs pour favoriser la croissance du PIB. Il est convaincu qu'on devrait assister à un déclic dans les mois qui viennent.

Une politique armatoriale en faveur des grands terminaux

À ses yeux, les armateurs devraient poursuivre une politique globale de réduction de coûts d'exploitation. Celle-ci les conduira encore, selon HPH, a continuer à mettre en exploitation des navires de plus en plus grands, à les exploiter au travers de VSA (Vessel Sharing Agreements) et d'exploiter les trafics en les regroupant dans les grands ports.
L'opérateur international s'attend à ce que "ces grandes tendances soient favorables à l'essor des grands terminaux internationaux, tout au moins ceux qui proposent de grandes infrastructures, des chenaux d'accès à grands tirants d'eau, des longueurs de quais permettant d'accueillir plusieurs méga-porte-conteneurs", etc.
Le groupe hong-kongais est présent dans 26 pays pays, soit 52 ports. Au-delà de l'Asie, il est également implanté en Australie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe (Belgique, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni) et également sur le continent américain.

Les cinq premiers opérateurs mondiaux :
PSA : 51,3 M EVP
HPH : 36 M EVP
DPW : 32,6 M EVP
APMT : 31,6 M EVP
SIGP : 19,5 M EVP
(Source Drewry Shipping, 2010)

Vincent Calabrèse

Lundi 30 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse