L'économie libyenne toujours fragilisée

Quatre mois après la fin du conflit, la situation financière en Libye est toujours "précaire" et l'économie tarde à redémarrer malgré la reprise des activités pétrolières.
La Libye de l'après-Kadhafi conserve une économie fragilisée par des mois de conflit. Les nouvelles autorités ont hérité d'une économie désorganisée, minée par la corruption, les sautes d'humeur du dirigeant déchu et de son clan, et par la gestion anarchique des revenus du pétrole pendant plus de quarante années.

Reprise de la production d'hydrocarbures

Le pays, dont le produit intérieur brut a chuté de quelque 60 % en 2011, peut toutefois compter sur une reprise de la production d'hydrocarbures en un "temps record", avec 1,3 million de barils par jour fin janvier, contre quelques milliers en juillet, selon la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Pour 2012, le FMI table sur 70 % de croissance, avec une production de pétrole brut de 1,35 million de barils par jour, contre 1,77 million en 2010 et 0,51 million en 2011. À moyen et long terme, la Libye est appelée à diversifier son économie basée à 90 % sur les hydrocarbures.
"La situation de l'économie libyenne est la même que sous Kadhafi, peut-être pire", souligne Ridha Hosni Bey, un des plus importants hommes d'affaires en Libye, basé à Benghazi, qui critique notamment le systèmes douanier.
Les nouveaux dirigeants doivent aussi rétablir la sécurité pour encourager les compagnies et la main-d’œuvre étrangères à retourner en Libye où les grands chantiers sont toujours à l'arrêt. Mais le gouvernement a été clair : "pas de nouveaux contrats avant l'élection" en juin de l'Assemblée constituante, ont répété les responsables libyens devant la frénésie des compagnies étrangères avides de brut et qui luttent déjà pour décrocher une part des juteux contrats de la reconstruction du pays.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15