L'élargissement du canal de Panama dans sa dernière phase

Les travaux d'élargissement du canal de Panama, qui ouvrira une nouvelle voie navigable en 2015, viennent d'entrer dans leur dernière phase à un an du centenaire de cette route maritime interocéanique par laquelle transite 5 % du commerce mondial.
L'élargissement du canal de Panama est désormais dans sa dernière phase, à un an de son centenaire. Ce chantier pharaonique, lancé en 2009 pour un investissement de quelque 5,25 milliards de dollars (environ 4,2 milliards d'euros), permettra à terme le passage des navires post-panamax. Ces navires de 400 mètres de long et 50 mètres de large, qui transportent 12.000 conteneurs (au lieu des 5.000 au maximum aujourd'hui autorisés sur le canal), constituent 30 % de la flotte mondiale et leur nombre continue de croître. Les administrateurs visent ainsi à attirer notamment les transporteurs de produits à risques, tels que les combustibles, aujourd'hui contraints de contourner le continent via le cap Horn, dont la traversée est souvent agitée.

Mise en service en juillet 2015

Il y aura "de nouvelles opportunités, comme le passage de charbon et de gaz naturel liquide. Ce sont les deux principaux domaines de nouvelles opportunités", explique Jorge Quijano, administrateur de cette voie de 80 km inaugurée en 1914 et dont le contrôle a été cédé par les États-Unis au Panama le 31 décembre 1999. Selon lui, la voie élargie permettra d'ouvrir, dans des conditions compétitives, le marché asiatique au charbon colombien et au gaz naturel liquide du Venezuela, de Trinidad et Tobago et du golfe du Mexique. Jorge Quijano table sur une mise en service de la voie élargie en juillet 2015.
Le cahier des charges des travaux prévoit notamment le percement d'une troisième voie d'eau, l'élévation du niveau du lac Gatun, l'élargissement des voies d'accès, le creusement du lit du canal et la construction de nouvelles écluses sur trois niveaux. Cette semaine, quatre des seize portes géantes de ces écluses, de fabrication italienne, ont été reçues par le Panama, marquant le début de la dernière phase des travaux. Elles permettront d'élever les gros porte-conteneurs de 27 mètres au-dessus du niveau de la mer, puis de les remettre à flots après avoir traversé l'Amérique centrale. "Ces travaux vont bouleverser l'industrie maritime internationale", a assuré mardi 20 août le président panaméen, Ricardo Martinelli, lors de la cérémonie de réception des portes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15