L'emploi baisse dans le transport routier mais pas partout


Les effectifs dans le transport routier ont légèrement diminué en 2012, pour la deuxième fois en dix ans, notamment dans le secteur des marchandises, mais le transport des personnes a continué de croître, a relevé jeudi 9 janvier l'observatoire de la branche, qui table sur une stabilité en 2013.


Les prestataires logistiques tirent leur épingle du jeu © Renault Trucks
Les prestataires logistiques tirent leur épingle du jeu © Renault Trucks
L'emploi dans le secteur du transport routier a chuté sur l'année 2012. Les entreprises rattachées à la branche des transports routiers comptaient 646.384 salariés fin 2012, soit 2.800 de moins qu'un an auparavant (- 0,4 %, après + 1,4 % en 2011 et + 1,2 % en 2010), selon le bilan annuel de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL). Après la baisse de 2009, "c'est la deuxième fois en dix ans que la croissance de l'emploi marque un coup d'arrêt", souligne l'organisme paritaire.

Impact de la Sernam et de Mory Ducros

"Pendant les cinq ans de crise, les entreprises du transport ont soutenu l'emploi. L'année 2012 a effectivement été une année difficile, mais moins catastrophique qu'on aurait pu le penser et pour 2013, on prévoit une faible remontée (+ 0,03 %)", a résumé Maxime Dumont, vice-président de l'OPTL. Selon lui, le bilan 2012 porte "l'impact de la faillite de la Sernam", repris partiellement par Geodis (environ 800 salariés sur 1.440, hors sous-traitants). Les déboires actuels de Mory Ducros, poids lourd de la messagerie en redressement judiciaire, dont plus de la moitié des 5.000 salariés pourraient rester sur le carreau en cas de reprise, laissent augurer une situation "pire", selon Maxime Dumont. "On s'achemine vers le plus gros plan social du transport routier depuis vingt ans, la situation chez Mory Ducros sera pire à absorber par la profession que la faillite de la Sernam", estime-t-il.

"Le transport de marchandises a perdu 0,9 % de ses effectifs"


En 2012, le secteur des "auxiliaires de transport" (15 % des salariés), dont fait partie la messagerie, a perdu 1,8 % de ses effectifs, après 3,7 % en 2011. Celui du "transport de marchandises" (50 %) accuse lui une baisse de 0,9 %. L'activité "déménagement" est la plus touchée (- 7,2 %), mais celle-ci est marginale en termes d'effectifs (moins de 12.000 personnes). En revanche, trois secteurs ont tiré en 2012 leur épingle du jeu : le "transport routier de voyageurs" (+ 2,8 %) et le "transport sanitaire" (+ 0,5 %), qui représentent 22 % des salariés, ainsi que les "prestataires logistiques" (+ 0,8 %).
Si les démissions restent le premier motif des départs dans la branche, les licenciements économiques ont été multipliés par 3,5 entre 2011 et 2012 (9 % des départs). L'état des lieux annuel de l'OPTL montre par ailleurs un vieillissement accru des effectifs : seuls 38 % des salariés ont moins de 40 ans, contre la moitié en 2002.


AFP

Jeudi 16 Janvier 2014



Lu 196 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse