L'ère TechnipFMC commence par une énorme erreur de comptes

Un bénéfice transformé en perte : le parapétrolier TechnipFMC a rectifié une erreur à plus de 200 millions de dollars dans ses comptes du premier trimestre, les premiers publiés depuis la fusion entre le français et l'américain, plombant son action.
Le 27 avril, les résultats du premier trimestre, les premiers publiés par l'entité née du mariage entre le français Technip et l'américain FMC Technologies, avaient affiché un bénéfice net de 190,8 millions de dollars (175 millions d'euros), contre 150 millions de dollars attendus, dans un secteur parapétrolier en pleine recomposition face à des cours de l'or noir qui peinent à se relancer. Mais "ces résultats financiers ne sont plus valables à cause d'erreurs importantes", a annoncé mardi 25 juillet TechnipFMC dans un document, transmis au régulateur boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), à la veille de ses résultats du deuxième trimestre.
Ces erreurs représentent 209,5 millions de dollars : c'est donc une perte nette de 18,7 millions de dollars, soit environ 16 millions d'euros, que TechnipFMC a subi au premier trimestre. Cette surévaluation majeure est liée à des "erreurs dans les taux utilisés pour calculer les effets de changes", a expliqué TechnipFMC. Les investisseurs sanctionnaient mardi cette mauvaise surprise à la Bourse de Paris, où l'action TechnipFMC chutait de 8,42 % à 22,02 euros à midi.
Depuis la fusion achevée en janvier entre Technip et FMC, le nouveau groupe, coté à Wall Street comme à Paris, doit déclarer ses comptes au régulateur américain. La société est domiciliée à Londres, mais sa direction financière se situe à Houston, au Texas.
À la suite de ce mariage, TechnipFMC se revendiquait troisième acteur mondial du secteur, derrière Schlumberger et Halliburton. Mais, signe de la consolidation massive des parapétroliers, cette place est remise en cause par la fusion que viennent d'achever General Electric (GE) et Baker Hugues. Les services pétroliers affrontent la déprime des cours du pétrole. Bien qu'ils soient revenus des tréfonds de 2016, à moins de 30 dollars le baril, les prix n'arrivent pas à se hisser au-delà des 50 dollars en raison d'une offre abondante.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15