L'évolution de la conjoncture pousserait les armateurs à changer de stratégies

La baisse brutale et imprévue des cours du pétrole au second semestre 2014 a remis en cause les stratégies que les armateurs avaient instaurées en matière de politiques tarifaires, d'investissements et de gestion des coûts. Selon le rapport semestriel que la Mission de la flotte de commerce vient de publier, la baisse de l'euro devrait confirmer le changement de cap pour 2015.
Après avoir rappelé que le coût des combustibles représentaient entre le quart et les deux tiers du chiffre d'affaires des compagnies maritimes en 2013, la Mission de la flotte de commerce, dans son rapport semestriel, estime que, dans les secteurs marqués par les surcapacités, "les guerres tarifaires devraient s'intensifier".
Citant les évolutions récentes du marché conteneurisé, le document mentionne le classement des dix premiers opérateurs mondiaux marqué par l'ascension de l'allemand Hapag-Lloyd. "L'offre de transport reste structurellement en surcapacité : 186 nouveaux porte-conteneurs ont été livrés en 2014 - un record de livraisons depuis 2008". Il ajoute que le rythme des démolitions ne s'est élevé qu'à 16.400 EVP par mois contre 46.700 au premier semestre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15