L'export dope la croissance de l'industrie aéronautique


L'industrie aéronautique va poursuivre sur sa lancée cette année après une croissance de 2,9 % en 2014 à 50,7 milliards d'euros, principalement à l'exportation, grâce à l'expansion du trafic aérien.


Construction de l'A350 à Toulouse © Airbus
Construction de l'A350 à Toulouse © Airbus
Selon le Gifas, "2014 a été une solide année". Le secteur "profite pleinement de la croissance du trafic aérien" au niveau mondial, s'est félicité Marwan Lahoud, le président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. "Une fois de plus, l'industrie a montré qu'elle est un pôle d'excellence technologique et économique", a-t-il ajouté, en soulignant que l'"activité est portée par l'export".

"Chiffre d'affaires à l'export en hausse de 6 %"


Le chiffre d'affaires du secteur à l'exportation s'est élevé l'an dernier à 33,1 milliards d'euros, en hausse de 6 % par rapport à 2013. Il a ainsi contribué à hauteur de 23,6 milliards d'euros à la balance commerciale de la France.
Marwan Lahoud, qui est également directeur de la stratégie d'Airbus Group, s'est par ailleurs dit optimiste pour 2015 grâce à un carnet de commandes bien rempli, le premier contrat export de l'avion de combat français Rafale, de Dassault Aviation, et le lancement du projet Ariane 6 pour remplacer l'actuel lanceur européen Ariane 5.

Bonne conjoncture pour l'emploi

Le carnet de commandes de l'industrie représente 73 milliards d'euros, stable par rapport à l'année précédente, soit cinq à six années d'activité, a-t-il pointé. Le civil a représenté l'an dernier 77 % de l'activité, contre 23 % au militaire. Sa part ne cesse de progresser depuis 2005 alors que les budgets de défense sont en contraction. Le civil représentait à l'époque 64 % de l'activité contre 36 % au militaire. En termes de commandes, le civil s'élève à 84 % du carnet contre 16 % au militaire.
En termes d'emplois, cette bonne santé va se traduire par une poursuite des embauches en 2015, avec une prévision de 8.000 recrutements, principalement des techniciens et opérateurs qualifiés.
Il s'agit toutefois d'une stabilisation des embauches après des années fastes qui correspondront principalement à des remplacements de départs à la retraite. Au 31 décembre dernier, la filière représentait 180.000 personnes, avec 10.000 recrutements effectués en 2014 et 2.000 emplois net créés.
Enfin, la filière est confrontée au défi de la montée en cadence de nouveaux programmes comme l'A350, le long-courrier dernier né de la gamme Airbus, ou de programmes nécessitant une transition rapide, comme le remplacement de l’actuel A320 par l’A320neo. Elle doit aussi assurer la montée en cadence du moteur de nouvelle génération Leap de Safran , qui va remplacer les actuels CFM56 sur près de la moitié des moyen-courriers A320 et la totalité des Boeing 737.

AFP

Vendredi 10 Avril 2015



Lu 143 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse