L'identité des candidats à la reprise de la SNCM se précise


Le propriétaire du groupe corse Rocca a fait une offre pour la reprise globale de la SNCM. Christian Garin figure lui aussi parmi les candidats.


L'armateur italo-suisse MSC serait intéressé par la reprise de la SNCM © Franck André
L'armateur italo-suisse MSC serait intéressé par la reprise de la SNCM © Franck André
Patrick Rocca, président du groupe éponyme (transport routier, traitement des déchets, immobilier) a annoncé sa candidature à la reprise de la compagnie maritime SNCM. C'est ce qu'on a indiqué dans son entourage. Ce chef d'entreprise corse, dont le groupe est basé à Ajaccio, ferait une "offre globale" sur l'ensemble de la délégation de service public pour assurer la continuité territoriale avec la Corse (DSP) accordée à la société placée en redressement judiciaire en novembre 2014 et aurait un soutien bancaire, a-t-on ajouté de même source. Cette nouvelle candidature n'a pu être confirmée par les administrateurs judiciaires.

Christian Garin sur les rangs

Le délai de remise des offres de reprise de la SNCM a été prolongé lundi 19 janvier de deux semaines, après le dépôt de quatre candidatures. Les administrateurs judiciaires ont indiqué que d'autres candidats s'étaient manifestés. La date limite de dépôt des offres a été fixée au lundi 2 février à la demande de trois autres candidats qui "ont confirmé leur intérêt et demandé à bénéficier d'un délai complémentaire", selon les administrateurs judiciaires. "Quatre offres ou lettres d'intention" avaient été remises lundi, mais "toutes ces propositions sont soumises à d'importantes conditions suspensives qui restent à lever", selon les administrateurs.
Il s'agit notamment de la compagnie américaine de ferries Baja Ferries et de l'ancien président du port de Marseille et d'Armateurs de France Christian Garin. Aucune précision n'a été donnée officiellement sur les autres candidats – ni sur le fait que Patrick Rocca fasse partie des quatre premiers candidats ou de ceux qui ont manifesté leur intérêt. L'armateur italo-suisse MSC pourrait aussi faire partie des intéressés.
La SNCM avait été placée en redressement judiciaire fin novembre, faute de pouvoir rembourser 117 millions d'euros de créances réclamées par son actionnaire majoritaire, Transdev et sa maison-mère, Veolia. L'Etat avait avalisé cette manœuvre pour tenter d'obtenir l'annulation de deux décisions de la Commission européenne contraignant l'opérateur historique des liaisons Corse-continent à rembourser 440 millions d'euros d'aides publiques. Le gouvernement a ensuite obtenu l'accord de Bruxelles pour une reprise "en plusieurs lots" de la DSP renouvelée en 2013 pour une durée de dix ans.


Mercredi 21 Janvier 2015



Lu 529 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse