L'immobilier logistique en manque de neuf en Alsace


Le marché de l’immobilier logistique en Alsace n’a pas été florissant en 2014. Plus que la baisse modérée des transactions, l’inquiétude vient de la pénurie d’offre neuve.


Les entrepôts Prologis au port de Strasbourg © Christian Robischon
Les entrepôts Prologis au port de Strasbourg © Christian Robischon
Dans le Bas-Rhin, la demande placée recule en une année de 12 % pour se situer à 103.000 m2, selon le cabinet Rive Gauche CBRE. Le chiffre absolu reste bon, mais le commercialisateur relève que Strasbourg et ses environs demeurent à l’écart des tendances du moment : «Il n’y a pas de mouvement en logistique verte, ni en logistique urbaine ni pour des plateformes de grande taille. En revanche, le développement de projets très mécanisés s’observe, en témoigne le transstockeur des Grands Chais de France», observe Sandrine Reslin, consultante locaux d’activités et logistique.

"L’immédiatement disponible atteint un record historique"


La transaction la plus importante a émané de Rhenus Logistics, qui a étendu de 12.800 m2 ses capacités dans le port de Strasbourg en s’installant dans les cellules Prologis.
Se concentrant sur les entrepôts de plus de 5.000 m2, BNP Paribas Real Estate note une chute de 27 % dans cette catégorie, à 53.000 m2.  «Les pratiques croissantes de baux dérogatoires inférieurs à trente-six mois traduisent une fragilité du marché : les preneurs hésitent à s’engager sur la durée», analyse Cédric Brigmann, consultant activités/logistique.

Retrait de projets

Pendant ce temps, l’offre grimpe. L’immédiatement disponible atteint un record historique de 280.000 m2 dans les statistiques de Rive Gauche CBRE, en augmentation annuelle de 7 %. La pénurie de neuf est frappante : le stock frôle zéro, conséquence du retrait de projets et du refus des promoteurs de se lancer «en blanc», sans un minimum de pré-commercialisation. Même l’offre un peu plus ancienne d’entrepôts de classe A se réduit à 30.000 m2, dont aucune de plus de 10.000 m2 d’un seul tenant, selon Rive Gauche CBRE.
La moyenne des loyers annuels se stabilise entre 37 euros hors taxes/hors charges/m2 pour le seconde main et 44 euros pour le neuf, ce qui cache toutefois d’importantes variations d’un bien à un autre, souligne BNP Paribas Real Estate.
Dans la région de Mulhouse, après plusieurs années blanches, les transactions ont repris pour se situer à 10.000 m2. «Dans le but d’animer plus durablement la demande, l’offre s’est reconstituée à 60.000 m2 dont près d’un tiers de neuf en classe A correspondant à trois programmes», souligne Alexandre Bucher, responsable Haut-Rhin chez BNP Paribas Real Estate. Il est toutefois trop tôt pour conclure à une dynamique de long terme.

Christian Robischon

Lundi 16 Février 2015



Lu 665 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse