L'industrie aéronautique reste portée par la forte croissance du trafic

L'industrie aéronautique reste tirée par la forte croissance du trafic aérien dans le monde, principalement en Asie, et devrait, en dépit d'un ralentissement des commandes ces derniers mois, connaître un doublement de la flotte d'avions d'ici vingt ans.
"Le marché reste sain et le flux de commandes d'avions commerciaux demeure important", a expliqué Dennis Muilenburg, le patron de Boeing sur le site latribune.fr, avant du salon du Bourget qui s'est ouvert lundi 19 juin. "Nous sommes convaincus qu'en 2017, le nombre de prises de commandes sera quasiment identique à 2016."
"La tendance est positive", a confirmé Fabrice Brégier, le directeur général d'Airbus. Le ralentissement des commandes ces derniers mois ne signifie "pas du tout que le marché est en baisse". Pour le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, les compagnies aériennes doivent "reprendre leur souffle et commencer à absorber les avions commandés."
Pour sa 52e édition, le Bourget ne devrait donc pas vivre la frénésie des précédentes éditions. Il y a deux ans, le salon – qui se tient en alternance avec celui de Farnborough en Angleterre – avait enregistré près de 130 milliards de dollars de commandes, principalement des grands avionneurs.
Pour autant, tous les acteurs s'accordent pour confirmer l'excellente santé du secteur. "Le transport de passagers connaît une croissance de l'ordre de 4,8 % par an au niveau mondial, ce qui représente une tendance de fond très porteuse pour l'industrie", relève Stephane Albernhe, managing partner chez Archery Consulting. "Les carnets de commandes sont historiquement hauts et représentent huit à dix années d'activité".

Prévisions à vingt ans hautes

Le constructeur européen comptait plus de 6.700 avions en commande à fin mai, tandis que son rival Boeing en avait 5.640. "La durée de détention des avions par les compagnies aériennes est en train de diminuer. Le renouvellement des avions s'accélère, estime Stephane Albernhe. Cette accélération du renouvellement génère de la demande supplémentaire en avions, en plus de celle liée à la croissance du marché."
Airbus a revu à la hausse cette année ses prévisions à vingt ans, et table désormais sur un besoin de 35.000 nouveaux avions sur cette période, pour une valeur de 5.300 milliards de dollars. À lui seul, le segment des long-courriers (250 sièges et plus) représentera un besoin de 10.100 nouveaux avions sur vingt ans, pour une valeur de 2.900 milliards de dollars, selon Airbus. Boeing doit publiera ses prévisions aujourd'hui, mais celles-ci s'accordent généralement avec celles de son concurrent.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15