L’investisseur-développeur Sogaris a passé un bon été


Plusieurs signatures intervenues peu avant l’été ont agrémenté les performances de Sogaris dans la région lyonnaise.


© FRANCK ANDRÉ
© FRANCK ANDRÉ
À Feyzin, après plusieurs années de baux précaires, Sogaris a trouvé preneur pour la totalité d’un site de 28.000 m2, incluant 100 parkings automobiles et 60 parkings poids lourds, 3.000 m2 de quai et 1.100 m2 de bureaux et locaux sociaux. Les Transports Gagne – groupe Omnitrans – ont loué pour neuf ans ce quai de messagerie en y apportant des transformations nécessaires pour correspondre pleinement à leur spécialité de transport frigorifique de denrées périssables en flux tendu. Le siège de ce transporteur est à Brioude, en Haute-Loire. Il disposait déjà d’une agence à Corbas. Bien placé près de l’échangeur de l’A7, ce site de Feyzin, racheté fin 2008 par Sogaris à DHL-Ducros a pâti des évolutions du marché de la messagerie. Il devrait maintenant correctement se développer.

"1.800 m2 pour la base logistique méditerranéenne d'EFS"


À Mions, sur la plate-forme Sogaris du Grand Lyon, Geodis-Ciblex a repris la totalité des locaux laissés vacants par feu Sernam et qui représente 5.000 m2 de quai et 1.000 m2 de bureaux. Geodis a quitté Vaulx-en-Velin pour Mions et la location s’étire pour six ans. Ce site, dédié au fret express, emploie une cinquantaine de personnes.
Cet été aussi, les Transports Lataste, qui exploitent déjà une agence sur le site Sogaris de Rungis, ont ouvert une agence à Mions sur 1.000 m2, dont 860 m2 de quai et 120 m2 de bureaux. L’entreprise familiale travaille sur l’axe Bayonne-Paris-Lyon en transportant des marchandises générales.

120.000 m2 à Mions dont 9.000 m2 disponibles

La plate-forme de Mions, qui s’étend sur 120.000 m2 au total, enregistre aujourd’hui un taux d’occupation de 90 %. "Il reste des quais de messagerie pour environ 9.000 m2 divisibles qui seraient très adaptés pour des flux de e-commerce, de messagerie conventionnelle ou dédiés à la distribution urbaine", observe Serge Mercier, responsable commercial régional de Sogaris.
Sogaris est toujours en veille pour offrir à ses clients des solutions immobilières et logistiques en zone urbaine ou de proche périphérie. Interface entre la volonté politique d’améliorer la distribution urbaine et les opérateurs professionnels, le développeur-investisseur a ainsi bien tiré son épingle du jeu sur la plate-forme de logistique urbaine de 42.000 m2 de Marseille-Arenc entièrement commercialisée cet été avec l’arrivée, d’une part, de MPM Marseille Provence Métropole-service logistique et propreté et, d’autre part, EFS (Établissement français du sang) qui va établir sur 1.800 m2 sa base logistique méditerranéenne.

Annick Béroud

Jeudi 11 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse