L'irrésistible ascension du pavillon polonais en Europe

Au vu de sa croissance actuelle, le pavillon polonais détrônera son homologue allemand à la première place du transport routier européen d'ici 2017. Cette projection du CNR s'accompagne d'un constat sans appel pour le pavillon français qui décline sur tous les tableaux, même sur son marché intérieur.
Porté par le dynamisme des pavillons des pays de l'Est et des flux internationaux, le transport routier européen exprimé en tonnes-kilomètres (t-k) s'est redressé de 2 % en 2013. Tous trajets confondus, les transporteurs allemands demeurent champions, mais leur leadership est de plus en plus contesté par leurs concurrents polonais au deuxième rang. Après l'Espagne, la France arrive en quatrième position suivie du Royaume-Uni. Dans ce top cinq, seule la Pologne progresse et de façon sensible (+11 %). À deux chiffres aussi, les croissances de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Lituanie hissent leurs transporteurs dans ou aux portes du top quinze désormais.
Ce classement global ne reflète que partiellement les évolutions observées sur les différents segments du mode routier. S'agissant des parcours nationaux  (+ 0,1 % en 2013), les transporteurs issus de grands pays en termes de superficie, tirent logiquement leur épingle du jeu. Derrière l'Allemagne, la France figure ainsi en deuxième position malgré un recul de ses tonnes-kilomètres de 0,5 %. Ce duo est talonné par le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie et... la Pologne dont les trajets domestiques de ses transporteurs bondissent de 13 % ! "La part du national dans l'activité totale progresse pour l'Allemagne et la France ce qui présage une baisse à l'international de ces deux pavillons qui se concentrent de plus en plus sur leur marché intérieur", commente le CNR.

Les écarts se creusent à l'international

Cette analyse se vérifie à l'examen des autres segments. En hausse de 6,1 %, les flux internationaux consacrent le pavillon polonais. "Il réalise à lui seul un quart de l'activité internationale en Europe". Deuxième du classement, les transporteurs espagnols ne représentent que 45 % des tonnes-kilomètres réalisées par leurs homologues polonais ! Allemagne, Pays-Bas et République tchèque forment le top cinq sur ce segment où la France n'arrive qu'en douzième position en y accusant une baisse de 1,5 %.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15