L'offensive de Boeing et Airbus dans les services fâche les sous-traitants

Déterminés à améliorer leurs marges, Boeing et Airbus poussent leurs pions dans le très lucratif marché des services aéronautiques au grand dam de leurs sous-traitants, dont c'est la vache à lait.
L'offensive de Boeing et Airbus dans les services fâche les sous-traitants. Ces tensions interviennent au moment où les deux avionneurs demandent à leurs fournisseurs de baisser d'au moins 10 % leurs prix et de tenir des délais de livraison serrés, en raison des hausses des cadences de production.
"Si d'un coup nous perdons la maintenance, je n'ai plus vraiment d'affaires", a déclaré fin juillet Gregory Hayes, le PDG d'United Technologies. Pour compenser ce manque-à-gagner, "nous allons devoir repenser la façon dont nous fixons les prix des produits", a-t-il menacé. Son groupe fabrique les moteurs d'avions Pratt&Whitney, dont le tout dernier équipe l'A320 Neo, la version remotorisée du célèbre monocouloir d'Airbus. "Pour des équipementiers qui fabriquent des produits nécessitant beaucoup de pièces, tels les moteurs ou les trains d’atterrissage, l'activité de services peut représenter 100 % des profits de leurs programmes voire plus", souligne Richard Aboulafia, expert chez Teal Group.

Gros gâteau

Le marché des services englobe la maintenance des appareils (réparation et révision), la modification des cabines, la connectivité des avions, la gestion des systèmes de navigation aérienne, les services d'ingénierie et de traitement des données d'information, la formation... Boeing évalue ce marché à plus de 2.500 milliards de dollars dans les dix prochaines années, du fait d'une hausse du trafic aérien mondial et de nouvelles technologies de production, comme l'impression 3D, qui vont profondément modifier le processus industriel. Quelque 28.000 avions de ligne étaient en service en 2016, selon le cabinet Deloitte.
Airbus et Boeing espèrent prendre une part importante de ce gros gâteau, ce qui leur permettrait d'améliorer leur rentabilité affectée par leur concurrence sans merci dans le segment des monocouloirs.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15