L'offre immobilière logistique en baisse en région lyonnaise


Le placement en entrepôts logistiques dans la région lyonnaise s'est montré en nette baisse au premier trimestre 2015. Face au manque de foncier, le recyclage des sites revêt une grande importance.


Opération de requalification menée par Vailog et Arthur Loyd en Nord Isère © Arthur Loyd
Opération de requalification menée par Vailog et Arthur Loyd en Nord Isère © Arthur Loyd
En France, la demande placée en entrepôts pour le premier trimestre 2016 se trouve, avec 534.000 m2 dans le sillage de 2015. Dans la région lyonnaise, l’écart est grand entre 186.000m2 placés en 2015 et seulement 55.000 m2 pour le début de cette année. "Il ne faut pas tirer de conclusion hâtive négative pour l’année car il suffit d’une ou deux grosses transactions pour que le paysage immobilier logistique change", observe Laurent Lamatière, responsable commercial Grand Sud-Est pour Arthur Loyd.
Le secteur Nord-Isère accueille la belle opération d’Auchan International sur 43.000 m2. Goodman a signé un bail avec le groupe de distribution pour la totalité du bâtiment, une pièce rare de classe A. Arthur Loyd a été le conseil du vendeur Fiducial, de Goodman et d’Auchan International. Une extension de 12.000 m2 est aussi à souligner pour le compte des Transports Charvin, qui disposent déjà d’une surface similaire à Saint-Quentin-Fallavier, en façade de l’autoroute A43. Une surface de 5.000m2 concerne Gefco à Corbas mais sur un lot de classe C.

Manque de foncier

L’absence de foncier est une réalité illustrée sur la Plaine de l'Ain qui n’a pratiquement plus de disponibilités. L’appel d’air fourni par deux programmes lancés en blanc fin 2015 sur 53.000m2 reste insuffisant. Les valeurs locatives faciales évoluent peu et oscillent toujours entre 43 et 46 euros sur la dorsale Lille-Lyon-Marseille.
Une acquisition par Venteprivée.com pour 27.000 m2 de classe C mais fort bien placés en façade d’autoroute à La Boisse et une opération de Geodis, qui a pris en direct 20.000 m2 chez Prologis en direct seront portés au tableau du second trimestre.
L’opération conduite par Vailog est actuellement sous le feu des projecteurs avec un chantier qui concerne 46.000 m2. En effet, depuis l’implantation des premiers entrepôts dans les années 70, le territoire Nord-Isère est devenu le premier parc logistique français avec plus de 2 millions de mètres carrés construits. Mais depuis 2009, l’offre s’essouffle, la pénurie de foncier menace la poursuite du développement de la logistique.

Opération de reqaulification

D’où l’importance de la première opération de requalification qui a récemment été lancée sur ce secteur par le promoteur Vailog avec le concours d’Arthur Loyd Logistique. C’est sur l’emplacement des deux plus anciens bâtiments de l’ex-site "Confluent", dans la ZAC de Chesnes, qu’un projet de développement de 46.000 m2 est en train de voir le jour. En guise de première pierre, Vailog (groupe anglais Segro) a récemment convié ses partenaires à une "démolition party". La destruction totale des deux bâtiments devrait durer environ six mois. Elle sera suivie par la construction sur 10,7 ha d’une plate-forme nouvelle génération double face certifiée HQE et BREEAM qui pourra conserver son embranchement fer initial. La commercialisation a déjà commencé et a été confiée en exclusivité à Arthur Loyd Logistique. La livraison devrait intervenir fin 2016

 

Annick Béroud

Mercredi 22 Juin 2016



Lu 344 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse