L'usine de pales d'éoliennes Alstom à Cherbourg repoussée à 2017


Le projet d'Alstom Renewable Power de construire une usine de pales d'éoliennes à Cherbourg est reporté à début 2017. Alors que la première pierre aurait dû être posée dès cette année.


Alstom a promis de créer 500 emplois à Cherbourg © Alstom
Alstom a promis de créer 500 emplois à Cherbourg © Alstom
Côté éolien offshore, le projet d'usine Alstom à Cherbourg est repoussé à 2017, a indiqué mardi 29 septembre la société. La pose de la première pierre pourrait avoir lieu "fin 2016 ou début 2017", selon la même source. En 2014, la société avait évoqué une pose de la première pierre en septembre 2015 avant, début 2015, de ne plus de donner de date. "Nous avons mené tout un tas d'études, nous avons le permis de construire pour une usine de pales à Cherbourg. Nous avons bien fait le tour de la piscine, maintenant nous attendons l'arme au pied d'avoir plus de visibilité sur le calendrier des projets EDF (de parcs en mer, NDLR) pour nous jeter à l'eau complètement", a déclaré lundi Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power à Cherbourg.
EDF Energie nouvelles (EDF EN) compte en effet passer ses commandes fermes d'éoliennes pour ses parcs de Courseulles et Fécamp "fin 2016, début 2017", s'il n'y a pas de recours en justice contre ces projets, a indiqué mardi EDF EN.

"On construit une usine pas pour trois ans mais pour vingt ans"


Entre-temps, EDF EN pense obtenir les autorisations pour ses parcs et boucler les financements, a précisé la société. "Un champ EDF en France, c'est à peu près un an de production pour ladite usine. On construit une usine pas pour trois ans mais pour vingt ans. On a un challenge en face de nous qui est d'arriver à remplir ces usines au-delà des projets que nous aurons avec EDF, avec j'espère de nouveaux appels d'offres en France et l'export", a poursuivi Jérôme Pécresse.
À Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, Alstom a inauguré fin 2014 sa première usine de pièces d'éoliennes, la seule à ce jour. Cette usine est tirée par des commandes à l'export (États-Unis, Danemark et Allemagne), explique Alstom.
Malgré les incertitudes, Jérôme Pécresse a réitéré la promesse d'Alstom de créer 500 emplois à Cherbourg mais sans préciser s'il y construirait au total une ou deux usines, comme évoqué en 2014. Cherbourg va en outre servir de hub pour pré-assembler les éoliennes destinées aux parcs EDF de Fécamp (Seine-maritime) et de Courseulles (Calvados), selon EDF EN. "Un hub de pré-assemblage pour un parc mobilise de l’ordre de 200 emplois pour une durée de deux ans", précise la société. EDF espère avoir terminé ses premiers parcs français en 2020.

AFP

Mercredi 30 Septembre 2015



Lu 233 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse