LD Lines lance de nouvelles lignes shortsea depuis la France

Amorcé début novembre par la ligne bihebdomadaire Santander - Poole, le réseau atlantique développé par LD Lines sera renforcé le 5 janvier par deux nouveaux services hebdomadaires : Poole - Gijon et Rosslare - Gijon via Montoir. Ces trois initiatives s'ajoutent à l'autoroute de la mer Montoir - Gijon opérée depuis 2010.
Avec la fin des subventions publiques en septembre, 2014 s'annonce comme l'année de vérité pour l'autoroute de la mer Montoir-Gijón . Depuis 2010, elle bénéficie d'un soutien de l'ordre de 34 millions d'euros alimentés par les États français et espagnol (15 millions chacun), et par l'Europe par le biais du fonds Marco Polo (4 millions environ). Malgré un taux de remplissage déclaré de l'ordre de 70 %, LD Lines, qui l'opère via sa filiale GLDA, reconnaît à chaque intervention qu'elle n'a pas réussi à atteindre son équilibre financier. Aussi l'armement a-t-il décidé de changer les données économiques de la ligne en l'intégrant dans un réseau de services maritimes plus large. En plus de la France et de l'Espagne, celui comprend l'Irlande et la Grande-Bretagne, desservies à l'aide de deux navires affrétés : le "Norman Asturias" et le "Scintu" (appelé à être rebaptisé "Norman Atlantic", selon le journal en ligne "Mer et marine "). Sisterships, ces navires longs de 186 mètres disposent d'une capacité fret de 110 camions.

L'Irlande dans la boucle

Cette démarche a débuté le 3 novembre dernier avec le lancement d'un service bihebdomadaire entre Santander et Poole proposant une traversée en 26 heures dans les deux sens. Une seconde étape interviendra le 5 janvier prochain avec l'ouverture de deux nouvelles lignes hebdomadaires. La première reliera Poole en Grande-Bretagne à Gijón en Espagne en 25 heures. La seconde s'appuie sur un trajet original entre Rosslare en Irlande et Montoir en 22 heures environ, prolongé ensuite jusqu'à Gijón. Entre l'Espagne et l'Irlande, la traversée durera entre 39 et 48 heures selon le sens. Moyen d'optimiser les coûts d'exploitation des deux navires, la création de ce nouveau réseau offre aussi aux flux entre l'Irlande, la Grande-Bretagne, l'Espagne et la France de nouvelles alternatives aux logistiques routières.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15