LDA baptise ses trois premiers vraquiers en Chine

Trois vraquiers, dont un géant, premiers d'une commande de six navires passée par Louis Dreyfus Armateurs à un constructeur chinois, ont été baptisés jeudi 17 octobre, alors que le groupe affiche sa volonté de réinvestir activement le marché du vrac après une longue parenthèse.
Les trois premiers navires que Louis Dreyfus Armateurs (LDA) a commandés en Chine ont été baptisés le 17 octobre. Un navire de type "capesize" (capacité de 180.000 tonnes) et deux navires de taille plus modeste, de type "handysize" (40.000 tonnes), ont été baptisés sur un chantier naval de Tianjin contrôlé par le conglomérat public China Shipbuilding Industry Co. Ils sont les premiers navires d'une commande passée au printemps 2011 par LDA en association avec la société française d'agrofourniture Roullier. Cette commande comprend également trois autres vraquiers qui seront eux livrés courant 2014 - pour un montant total de 250 millions de dollars.

Quatre navires supplémentaires

LDA est par ailleurs en négociation pour une commande de quatre autres navires supplémentaires, pour 100 millions de dollars, auprès du même groupe chinois.
L'armateur s'était séparé entre 2005 et 2008 de la majeure partie de sa flotte, ne conservant que deux navires en propriété propre, alors que les prix du fret maritime atteignaient des sommets historiques. "On commence à reconstituer une flotte qu'on avait délibérément réduite il y a cinq ans, juste avant que le marché des frets maritimes ne s'écroule, en anticipant le cycle bas à venir", a expliqué le président du groupe, Philippe Louis-Dreyfus. "Nous revenons aujourd'hui avec des navires en propriété sur le marché du vrac, en imaginant qu'il va rebondir. Et cela frémit actuellement dans le bon sens", a-t-il ajouté. L'indice phare évaluant les prix du transport maritime de matières sèches, le Baltic Dry Index (BDI), s'était effondré en 2008 en pleine crise financière. Il était resté ensuite sous la pression d'une forte surcapacité de la flotte mondiale face à une demande atone. Il a cependant connu cette année un vif rebond, grimpant récemment de 80 % sur le seul mois de septembre, un sommet depuis deux ans, soutenu en particulier pas des importations record de minerai de fer par la Chine.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15