LDA baptise ses trois premiers vraquiers en Chine


Trois vraquiers, dont un géant, premiers d'une commande de six navires passée par Louis Dreyfus Armateurs à un constructeur chinois, ont été baptisés jeudi 17 octobre, alors que le groupe affiche sa volonté de réinvestir activement le marché du vrac après une longue parenthèse.


© LDA
© LDA
Les trois premiers navires que Louis Dreyfus Armateurs (LDA) a commandés en Chine ont été baptisés le 17 octobre. Un navire de type "capesize" (capacité de 180.000 tonnes) et deux navires de taille plus modeste, de type "handysize" (40.000 tonnes), ont été baptisés sur un chantier naval de Tianjin contrôlé par le conglomérat public China Shipbuilding Industry Co. Ils sont les premiers navires d'une commande passée au printemps 2011 par LDA en association avec la société française d'agrofourniture Roullier. Cette commande comprend également trois autres vraquiers qui seront eux livrés courant 2014 - pour un montant total de 250 millions de dollars.

Quatre navires supplémentaires

LDA est par ailleurs en négociation pour une commande de quatre autres navires supplémentaires, pour 100 millions de dollars, auprès du même groupe chinois.
L'armateur s'était séparé entre 2005 et 2008 de la majeure partie de sa flotte, ne conservant que deux navires en propriété propre, alors que les prix du fret maritime atteignaient des sommets historiques. "On commence à reconstituer une flotte qu'on avait délibérément réduite il y a cinq ans, juste avant que le marché des frets maritimes ne s'écroule, en anticipant le cycle bas à venir", a expliqué le président du groupe, Philippe Louis-Dreyfus. "Nous revenons aujourd'hui avec des navires en propriété sur le marché du vrac, en imaginant qu'il va rebondir. Et cela frémit actuellement dans le bon sens", a-t-il ajouté. L'indice phare évaluant les prix du transport maritime de matières sèches, le Baltic Dry Index (BDI), s'était effondré en 2008 en pleine crise financière. Il était resté ensuite sous la pression d'une forte surcapacité de la flotte mondiale face à une demande atone. Il a cependant connu cette année un vif rebond, grimpant récemment de 80 % sur le seul mois de septembre, un sommet depuis deux ans, soutenu en particulier pas des importations record de minerai de fer par la Chine.

"Les trois prochains vraquiers seront livrés en 2014"


L'ensemble des navires livrés par le groupe chinois à LDA, conçus selon une technologie réduisant leur consommation de carburant, battra pavillon maltais. "C'est un choix que nous assumons. Les pavillons européens traditionnels ne sont plus compétitifs pour les types de trafic que ces navires vont faire, du transport de vrac, notamment en Asie", a expliqué Philippe Louis-Dreyfus. Un des deux navires "handysize" baptisé jeudi sera affecté au groupe minier Eramet, pour l'approvisionnement en charbon de ses sites de transformation de nickel.

AFP

Jeudi 17 Octobre 2013



Lu 99 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:27 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse