LDA dénonce la volonté de CGG de réduire sa flotte

Le président du directoire du groupe français Louis-Dreyfus Armateurs a dénoncé la décision du groupe de services parapétroliers CGG de réduire de plus de moitié sa flotte de prospection sismique en se passant de ceux sous pavillon français et gérés par LDA.
Vendredi 6 novembre, en s'adressant dans un courrier aux employés de son groupe, Louis-Dreyfus Armateurs (LDA), Édouard Louis-Dreyfus a dénoncé, de la part de CGG, des "considérations sans doute essentiellement financières plutôt que techniques ou opérationnelles" pour privilégier ses navires sous drapeau norvégien, jugeant cette décision "bien peu patriote".

"Notre maison est bien mal récompensée"

Pour le président du directoire de LDA, la décision de la CGG est "dramatique d'un point de vue humain" en touchant une activité dans laquelle "un grand nombre d'officiers français et de personnels sédentaires, et également de nombreux marins philippins, se sont fortement investis". "Notre maison, qui s'est tant battue pour développer et défendre le pavillon français et le savoir-faire de nos marins, est aujourd'hui bien mal récompensée", a-t-il par ailleurs regretté, précisant que "c'est une de nos activités spécifiques qui est maintenant amenée à disparaître". Édouard Louis-Dreyfus s'est par ailleurs engagé, auprès des employés de l'armateur, à ce que "les conséquences sociales de la décision de CGG soient aussi limitées que possible".
Face à un marché pétrolier durablement dégradé, CGG a annoncé jeudi 5 novembre une réduction de 40 % de ses effectifs par rapport à leur niveau de 2012 avec, notamment, la diminution de sa flotte de prospection sismique, qui doit passer à cinq navires d'ici le deuxième trimestre 2016 contre onze actuellement et même dix-huit fin 2013. L'entreprise spécialisée dans les études et équipements sismiques pour la prospection pétrolière est frappée de plein fouet par la réduction des investissements des producteurs d'hydrocarbures face à la chute des cours du pétrole, réduits de plus de moitié depuis mi-2014.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15