LDA et DFDS se lancent dans l'aventure Calais-Douvres


Louis Dreyfus Armateurs (LDA) associé au groupe danois DFDS ouvre le 17 février un service sur la ligne entre Calais et Douvres, auparavant exploitée par la compagnie SeaFrance.


© LDA
© LDA
Louis Dreyfus va inaugurer la liaison entre Calais et Douvres le vendredi 17 février. Le premier départ du navire «Norman Spirit» aura donc lieu à Calais le 17 février à 12 h 15, a précisé l'armateur. "Un second navire, sous pavillon français également, viendra compléter notre offre sur le détroit dans les plus brefs délais", a précisé LDA. L'armateur mentionne l'embauche de 300 personnes concernant "en priorité les anciens salariés de la compagnie SeaFrance" qui disposait elle, de quatre navires et 850 salariés pour cette liaison. "Nous allons donner la priorité, et c'est naturel, à l'emploi dans la région de Calais et surtout aux anciens employés de SeaFrance", avait expliqué le 11 janvier Gildas Maire, le directeur financier du groupe.

"Le départ du «Norman Spirit» aura lieu à Calais le 17 février"



LDA-DFDS a obtenu jeudi 2 février les autorisations nécessaires des autorités portuaires et la date d'ouverture du nouveau service a été fixée au cours d'une réunion dans la soirée. LDA, qui disposait déjà d'une liaison transmanche entre Dunkerque et Douvres, affirme avoir "hâte de proposer un service (..) efficace et offrant à nos salariés un environnement de travail stable".

Eurotunnel intéressé par 3 navires

De son côté, le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, a réaffirmé jeudi 2 février la volonté de l'exploitant du Tunnel sous la Manche de se porter acquéreur "de trois navires" de SeaFrance en les mettant à disposition de la Scop (coopérative ouvrière) portée par des anciens salariés de la compagnie liquidée. "Nous sommes dans l'attente de précisions sur les droits des ports de Calais et de Douvres", a-t-il déclaré, souhaitant que ces taxes portuaires ne soient pas "discriminatoires" par rapport aux autres compagnies existantes. "Je ne conçois pas cette Scop sans une forte adhésion des salariés et une forte motivation pour leur société", a par ailleurs averti M. Gounon, sous-entendant que les anciens de SeaFrance devraient adopter l'état d'esprit en place à Eurotunnel.
À l'issue d'un feuilleton marqué par de nombreux rebondissements, la compagnie Seafrance - filiale de la SNCF qui employait dernièrement 850 salariés - a été liquidée le 9 janvier, entraînant l'envoi d'une première vague de lettres de licenciement. Une partie des salariés ont déjà postulé à des emplois à la SNCF, alors que nombre de ceux qui n'ont pas apporté leur soutien à la Scop auraient déjà offert leurs services à LDA.

AFP

Vendredi 3 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse