LME : davantage de transparence à la Bourse de Hong Kong


Le directeur général de la Bourse de Hong Kong (HKEx), Charles Li, souhaite améliorer la transparence du London Metal Exchange (LME), acquis l'an dernier, par exemple via un rapport sur les positions tenues par les investisseurs sur le marché.


Charles Li, directeur général de la Bourse de Hong Kong © HKEX
Charles Li, directeur général de la Bourse de Hong Kong © HKEX
Le directeur général de la Bourse de Hong Kong veut plus de transparence. Interrogé sur la possibilité de mettre en place au LME un rapport du genre du COT (Commitment of Traders), Charles Li a répondu : "Nous n'avons aucune raison de penser que ça ne devrait pas être fait". "C'est juste une question de temps pour savoir comment le faire", a ajouté le directeur général du HKEx, s'exprimant lundi 7 octobre à Londres lors du séminaire annuel du LME. "Je ne peux pas parler au nom du conseil d'administration" du LME, qui doit se réunir fin octobre, a-t-il toutefois précisé.
Le rapport COT est publié chaque semaine par le régulateur américain des marchés de produits dérivés (CFTC) et détaille les positions tenues par les investisseurs spéculatifs et les investisseurs commerciaux sur les marchés des contrats à terme. C'est un rapport très attentivement suivi par les investisseurs et les analystes.
Dans le cadre de la consultation sur la modification des règles de stockage des métaux dans les entrepôts agréés par le LME, plusieurs acteurs de l'industrie des métaux ont justement suggéré au LME de publier ce type d'information. "N'importe quel effort pour rendre le LME plus transparent doit être le bienvenu. Nous ne devons pas, par principe, cacher des informations à nos clients", a martelé Charles Li.
Le directeur général du HKEx n'a par ailleurs pas voulu donner de piste sur la décision que doit prendre le LME pour remédier aux dysfonctionnements liés au stockage de métaux. Les avis sur la proposition faite par LME début juillet - qui était soumise à consultation jusqu'au 30 septembre - sont "très très divergents", a-t-il souligné, indiquant avoir eu "70 réunions" sur le sujet en Europe, aux États-Unis et en Asie. "Nous prendrons une décision une fois que nous aurons complètement passé en revue les résultats de la consultation. Quels que soient les changements, il y aura toujours des gens qui diront qu'il s'agit de bons changements ou de mauvais changements", a-t-il prévenu.
Enfin, Charles Li a insisté sur le développement du LME en Asie, souhaitant "utiliser la crédibilité, l'activité et les membres de la communauté (du LME) comme arme de négociation" pour se développer en Chine. Pour répondre aux craintes d'un déplacement complet du LME en Asie, Garry Jones, le nouveau directeur général de la Bourse, a toutefois insisté sur la composante londonienne du LME. "Londres est le centre du LME. Il n'y a aucun projet de déplacer le LME à Hong Kong ou ailleurs", a-t-il déclaré. "J'aime penser que cette entreprise a deux "hubs" : Hong Kong pour l'Asie et Londres pour l'Europe, le Golfe, les États-Unis et l'Amérique latine", a-t-il ajouté. L'acquisition du LME par la Bourse de Hong Kong a été finalisée à la fin de l'année dernière.

AFP

Mardi 8 Octobre 2013



Lu 58 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse