LSN : un programme étoffé d'actions pour 2014


Dans un contexte économique maussade, Logistique Seine Normandie entend bien conforter son action au profit des entreprises, promouvoir l'excellence logistique normande et apporter son expertise.


Les Cinq jours de la logistique en 2012 © Jean-Claude Cornier
Les Cinq jours de la logistique en 2012 © Jean-Claude Cornier
Alain Verna, président de Logistique Seine Normandie (LSN), vient de présenter le programme d'actions de l'association pour l'année qui débute. Entouré de Florence Guentcheff, directrice générale, et des deux chefs de projets de LSN, Valérie Rai-Punsola et Karine Thirel, il a décliné les sujets qui vont mobiliser LSN.

"Création d'un label logistique durable"


Tout d'abord, LSN mène plusieurs actions en direction de la compétitivité des entreprises. "Le secteur du transport compte des petites entreprises pour lesquelles se pose le problème de la transmission, explique Alain Verna. LSN propose aux dirigeants de TPE-PME un parcours d'appui dans la construction de leur projet de transmission d'entreprise". LSN va développer par ailleurs une action baptisée "Mercatique transport" pour aider les entreprises à se positionner ou se repositionner sur les marchés. LSN va également constituer un "e-catalogue" des formations transport et logistique (750 formations professionnelles et générales répertoriées).

Doter les quais fluviaux d'une alimentation électrique

Dans le cadre de "Hub Seine Performance", LSN développe des travaux plus spécifiques. "Les premiers travaux du Hub Seine Performance ont permis de tester une manière innovante de fonctionner en groupes de travail, sur une problématique posée par les acteurs du fluvial, à l'initiative de CFT", explique Alain Verna. En charge de ce dossier, Valérie Rai-Punsola précise qu'il s'agit "d'équiper les bords de Seine avec des prises d'alimentation électrique, afin de permettre aux bateliers de ne plus utiliser leurs générateurs à quai. C'est un dispositif qui existe déjà et fonctionne très bien aux Pays-Bas. Nous avons aujourd'hui défini un type de borne électrique et identifié des sites pilotes. Reste à concevoir un système efficace de facturation de ce service". Les travaux devraient aboutir dans l'année.
D'autres sujets vont être développés : mise au point d'une plateforme de mutualisation de services pour les transporteurs routiers haut-normands, création d'un label "logistique durable", etc.
Ajoutons que LSN - présent au prochain salon SITL - organisera en 2014 pour la seconde fois les "Cinq jours de la logistique en Haute-Normandie", une manifestation qui vise à promouvoir la filière.

Jean-Claude CORNIER

Lundi 3 Février 2014



Lu 236 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse