LUTB fête ses dix ans d’innovations et de projets d’avenir

Voici dix ans, la CCI de Lyon, le Grand Lyon, Renault Trucks et Irisbus, associés aux centres de recherches IFP et Inrets soutenaient le projet du pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks and Bus. Aujourd’hui, ce pôle majeur compte 185 entreprises qui, au-delà de certains clivages et concurrence, savent faire cause commune pour préparer les transports de demain.
Toutes les métropoles du monde sont confrontées au défi de la mobilité urbaine. La moitié de la population mondiale vit déjà en milieu urbain. Ce sera le cas des deux tiers en 2050. Depuis dix ans, le pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks and Bus (LUTB) accélère l’innovation pour mieux transporter les personnes et les marchandises, associer la performance économique au respect de l’environnement. En 2008, le pôle a fait alliance avec Rhône-Alpes Automotive Cluster pour la filière automobile devenant ainsi LUTB-RAAC.
Les innovations technologiques issues des programmes de recherche ont concerné le renforcement énergétique des moteurs, l’électrification des chaînes de traction, l’amélioration des performances du véhicule urbain, la sécurisation de l’environnement des systèmes de transport, la création des convergences avec l’infrastructure routière devenant elle aussi "intelligente" car connectée, le développement de l’informatique embarquée, etc…

Des dizaines de produits innovants

Basé sur "la mutualisation volontaire" qui implique largement ses adhérents, LUTB-RAAC, ce "think tank" efficace composé de partenaires pérennes, a pris aujourd’hui une importance qui dépasse largement les frontières françaises. Parmi quelques exemples de produits issus de ce pôle, on peut citer les programmes City Brid, Geode et Melodys pour innover dans le transport de marchandises avec des véhicules à énergies alternatives, la société Citylogistics pour la livraison de fret en ville avec des véhicules "propres", Edit qui a permis de créer un véhicule de transport frigorifique plus économe, le projet Équilibre qui évalue la pertinence du gaz naturel pour le transport routier de marchandises… On peut ajouter Composite Lab qui développe des cabines allégées en matériaux composites pour réduire de 40 % le poids d’une cabine complète de poids lourd, soit 600 kg ou Promovan qui concerne la recherche de propulsions et motorisations innovantes pour le transport fluvial. Ce dernier projet est mené avec VNF, CFT, l’Enag, l’Iffstar, le CEA et le bureau Mouric. Le projet Tigre 1 et 2 mené par Renault Trucks avec des partenaires comme Michelin, Plastic Omnium, Tenesol ou l’IFP joue sur la chaîne cinématique (moteur, boîte de vitesse, pont) et prend en compte à la fois le tracteur ou la semi-remorque mais aussi l’infrastructure de véhicule et le conducteur. Nombreux sont les produits qui génèrent des dépôts de brevets.
Présidé par Philippe Grand (Iveco Bus) et dirigé par Pascal Nief, le pôle de compétitivité LUTB-RAAC fait figure de pôle incontournable parmi les 71 que compte notre pays

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15