La CGT remonte au créneau dans les ports

Les ports français ont été frappés la semaine dernière par un mot d'ordre de grève de vingt-quatre heures à l'appel de la FNPD-CGT. Les revendications de l'organisation syndicale ont revêtu un caractère plus économique et politique que social puisque la fédération a saisi les pouvoirs publics sur la nécessité de créer de véritables corridors de fret ferroviaire européens.
À l'exception de Dunkerque qui ne suit pas les appels de la fédération depuis la première réforme, tous les autres ports ont été affectés par cet arrêt de travail qui constituait le premier depuis la fin de l'hiver 2011. Au Havre, à Marseille-Fos, à Nantes-Saint-Nazaire, à Rouen, à Bordeaux et à La Rochelle, les terminaux de marchandises diverses sont restés bloqués toute la journée et l'activité pétrolière de certains ports a été perturbée.
Christian de Tinguy, le président de l'Unim, regrette ce mouvement car "il va à l'encontre des intérêts de la profession". Il déplore d'autant plus cet arrêt de travail qu'il est convaincu que les ports français ont eu du mal à restaurer leur image de marque auprès de leurs clients en termes de fiabilité.
Le président des entreprises françaises de manutention conçoit toutefois les inquiétudes de la main-d'œuvre sur le sujet des corridors ferroviaires. "Marseille-Fos et Le Havre ne sont que des points de passage s'ils ne sont pas reliés aux réseaux européens de transport ferroviaire". Rappelant que la part du fret ferroviaire est passée de 20 % à 4 % en quinze ans, Christian de Tinguy reste convaincu que les pouvoirs publics doivent rassurer les professionnels portuaires.
Autre mouvement qui a marqué la semaine écoulée, celui qui a affecté dimanche matin le terminal de croisières de Marseille. Les dockers CGT ont bloqué l'accès des ports 4 et 2 C des bassins Est du Grand Port maritime (GPMM) avec pour revendication le dossier des bagages des croisiéristes. Du coup, deux escales de paquebots ont été perturbées et un navire a été dérouté vers Toulon. Ludovic Lomini, secrétaire CGT des dockers de Marseille, indique que les négociations étant bloquées, d'autres actions sont prévues.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15