La CNR renouvelle ses instances de gouvernance


Après un an et demi seulement de mandat, Yves de Gaulle quitte la présidence du directoire de la CNR. Il est remplacé par Elisabeth Ayrault, auparavant directrice générale déléguée de Sita France, une filiale de Suez Environnement.


© Scot
© Scot
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) renouvelle ses instances de gouvernance après le départ d'Yves de Gaulle, qui est remplacé par Elisabeth Ayrault. Cette dernière prendra ses fonctions le 2 juillet prochain. Sa nomination ne sera toutefois effective que le jour de la publication du décret au "Journal officiel". Le départ du petit-fils du général de Gaulle fait poser un certain nombre de questions. Yves de Gaulle est "appelé à d’autres fonctions". Il a enregistré "d’excellents résultats".

1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires

GDF-Suez est le principal actionnaire de la CNR avec 49,97 % du capital tandis que la Caisse des dépôts et consignations en a 33,20 % devant les autres actionnaires, collectivités locales et organismes consulaires, qui atteignent 16,83 % du capital. La CNR a réalisé une très bonne année 2012 avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires assorti de 217 millions d’euros de résultat net (contre 150,4 millions en 2011).
Le Conseil de surveillance rend hommage à Yves de Gaulle : "Sous sa conduite, la compagnie a poursuivi sa croissance, renforçant ses compétences dans l’exploitation des ouvrages, la commercialisation et les développements en matière de production et de gestion d’énergie intermittente dans la vallée du Rhône et au-delà. Avec son plan stratégique d’entreprise 2012-2017 et son nouveau plan de missions d’intérêt général 2014-2018 enrichi en faveur des rhodaniens, Yves de Gaulle a doté la compagnie, concessionnaire du fleuve et premier producteur français d’électricité exclusivement renouvelable, d’une ambitieuse feuille de route".
Michel Margnes et Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, ont respectivement été réélus président et vice-président du Conseil de surveillance.

"La CNR a réalisé une très bonne année 2012"


Dans le cadre du processus du renouvellement de la gouvernance de l’entreprise, sur les dix-huit membres que compte le Conseil de surveillance, les treize représentants des actionnaires de la compagnie ont été réélus ou élus pour cinq ans le 25 avril 2013 par l’assemblée générale. De nouveaux membres ont rejoint le Conseil de surveillance : pour GDF-Suez, Bruno Benssasson, Kathleen Wantz O’Rourke et Stéphane Brimont et, pour la Caisse des dépôts, Françoise Tauzinat. Dans les semaines qui viennent, deux représentants de l’État seront désignés par décret et trois représentants du personnel salariés de la compagnie seront élus.
Elisabeth Ayrault, 58 ans, est architecte DPLG de formation, diplômée de l’IAE et titulaire d’un DEA de géographie urbaine et d’un DSPU de l’Institut agronomique de Montpellier. En 1980, elle a créé une agence d’architecture et d’urbanisme à Perpignan. Elle a rejoint Suez en 1991 chez Dumez Immobilier Promotion et a travaillé dix ans pour Elyo avant de prendre la direction de Sita Île-de-France puis d’être nommée directrice générale déléguée de Sita France. Elisabeth Ayrault aura à ses côtés Mathieu Bonnet, directeur général de la CNR depuis décembre 2007 et un autre polytechnicien, Julien Français.

Annick Béroud

Jeudi 23 Mai 2013



Lu 1067 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse