La COA fait appel aux investisseurs internationaux


En Afrique occidentale, les autorités portuaires continuent de faire appel à des investisseurs étrangers pour la modernisation des installations. Au Cameroun et au Nigeria, les portuaires voient intervenir des Asiatiques. En revanche, au Liberia, c'est APM Terminals qui a été sélectionné.


Au Cameroun, les travaux qui ont été entamés à 200 km au sud de Douala pour la création du port en eaux profondes de Kribi se poursuivent. C'est la China Harbour Engineering Company (CHEC, la compagnie chinoise d'ingénierie portuaire), qui construit un linéaire de quai de 700 mètres de long comprenant un quai de 50.000 tonnes de port en lourd (tpl), soit une capacité de 400.000 EVP, et un quai de 40.000 (tpl) en matière de marchandises conventionnelles et vracs. Les travaux, d'un montant de 490 millions de dollars, devraient s'achever fin 2014.
85 % de l'investissement a été pris en charge par l'Export-Import Bank of China. Le solde devrait être apporté par le gouvernement camerounais.


Le site de Kribi aura vocation à traiter non seulement les volumes du pays mais également des pays voisins enclavés. Les futures installations situées au sud de Douala sont destinées à gérer les flux de Bangui, la capitale de la République centrafricaine et ceux issus de Kasangani, en République démocratique du Congo.
Au Liberia, APM Terminals a signé fin 2010 un accord avec l'autorité portuaire nationale au terme duquel la filiale du groupe danois a obtenu la concession des installations consacrées aux marchandises diverses du port de Freeport à Monrovia. Ce contrat de concession/exploitation porte sur une durée vingt-cinq ans dans le cadre d'un "Built Operate Transfer" (BOT). L'accord concerne également aussi bien les opérations de manutention que le remorquage et le lamanage.

Nigeria : accord avec le philippin ICTSI pour Lekki

Au Nigeria, à 65 km à l'est de Lagos, Lekki a été créé à l'initiative d'une entreprise privée sur la zone franche locale, baptisée (Lagos Free Trade Zone). Lekki Port LFTZ Enterprise (LPLE), une joint-venture créée par l'autorité portuaire nigériane, le gouvernement de Lagos et le groupe Taloram, un développeur de projets, s'étendra au final sur une superficie de 1.500 hectares. Ces futures installations afficheront un tirant d'eau de 14 mètres et seront en mesure d'accueillir des porte-conteneurs de plus de 8.000 EVP, des pétroliers de 160.000 tonnes de port en lourd. Elles auront une capacité totale de 2,5 millions d'EVP.
La première phase des travaux, qui devait débuter au premier trimestre 2011, devrait être opérationnelle en 2015. En mars 2012, l'entreprise de la zone franche (LPLE) a signé un accord avec la société philippine ICTSI qui doit équiper les installations et en devenir l'opérateur.

V.J.C.

Mercredi 19 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Décembre 2012 - 13:08 Le conteneur prend des parts de marché sur la COA

Mardi 18 Décembre 2012 - 17:25 Hachette confie à Centrimex ses livraisons au Togo


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse