La CTN voudrait optimiser son activité sur Marseille

La compagnie tunisienne CTN souhaite bénéficier du projet d’aménagement du GPMM pour regrouper ses activités sur une même aire.
La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) n’a pas diminué ses capacités entre la Tunisie et l’Europe, malgré la révolution. "Nos trafics sont plus affectés par la crise économique et la baisse des carnets de commande des chargeurs européens que par la situation tunisienne", affirme le directeur de la CTN en France, Mohamed Abid. La compagnie assure la moitié du trafic export de fret depuis Marseille vers Radès, soit, en 2012, plus de 15.000 remorques, l’autre moitié étant assurée par CMA CGM et DFDS, pour un total de 30.767 remorques envoyées vers la Tunisie en 2012. "Les exportations depuis la France vers la Tunisie ont augmenté de 18 % entre 2009 et 2012, note Mohamed Abid. La CTN a transporté 2.600 remorques de plus sur cette période". Les deux premiers mois de 2014 montrent néanmoins une baisse de 7 % de l’export par rapport à 2013.

Quatre navires pour le fret

Pour le fret, la CTN exploite quatre navires, dont trois en propre et l’"Eurocargo Savona" (ex-"Strait of Messina"), rebaptisé en avril 2014 suite à son rachat par l’italien Grimaldi. Elle propose neuf départs en Méditerranée : trois sur Marseille comme sur Gênes, deux sur Livourne et un sur Barcelone. Sur Marseille, la compagnie peut transporter 570 remorques par semaine, soit 15.500 mètres linéaires. "C’est le double de la concurrence !, assure Mohamed Abid. La CTN a toujours été moteur du trafic de fret entre la France et la Tunisie, tant du point de vue de la mise à disposition de capacités que des efforts mis en œuvre pour améliorer la qualité du service".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15