La Chine enregistre un excédent de 20,4 md USD

La Chine a enregistré un excédent commercial de 20,4 milliards de dollars au mois de mai, ont annoncé samedi 8 juin les douanes chinoises, un résultat supérieur aux attentes et à celui du mois d'avril.
En mai, la Chine a enregistré un excédent de 20,4 milliards de dollars. Les exportations chinoises n'ont toutefois augmenté que de 1 % le mois dernier, à 182,8 milliards de dollars, marquant un net ralentissement par rapport au mois d'avril et soulignant l'impact sur les exportateurs chinois de la faiblesse de la demande intérieure et des difficultés de l'économie mondiale, selon les douanes. En avril, les exportations de la deuxième économie mondiale avaient progressé de 14,7 % sur un an, à 187,1 milliards de dollars. Les importations ont reculé en mai de 0,3 % à 162,3 milliards de dollars, en retrait par rapport au mois d'avril où elles avaient enregistré une hausse surprise de 16,8 %. L'excédent commercial chinois, à 20,4 milliards de dollars, dépasse toutefois celui du mois d'avril, qui était de 18,2 milliards de dollars.
Ces résultats commerciaux décevants sont dus à "un ralentissement de l'économie intérieure, une faible demande extérieure, des coûts élevés pour les entreprises, au renchérissement du yuan et à une aggravation de l'environnement commercial", ont estimé les douanes chinoises. "La croissance des exportations de toutes les principales économies développées a ralenti, ce qui suggère que le redressement de l'économie mondiale manque encore de force", a commenté Tang Jianwei, économiste de la Banque de communications basé à Shanghai. "La demande intérieure est toujours molle, ce qui affecte les importations de biens et de matières premières", a-t-il ajouté, soulignant également que les conflits commerciaux entre la Chine et ses principaux partenaires commerciaux ont eu "un effet négatif plutôt fort" sur ses échanges.
En 2012, le volume du commerce extérieur chinois avait progressé bien plus lentement que les années précédentes, les exportations augmentant de 7,9 % pour atteindre environ 2.050 milliards de dollars tandis que les importations progressaient de 4,3 % à environ 1.820 milliards de dollars.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15