La Chine table sur des exportations de terres rares stables

La Chine, premier producteur mondial de terres rares, a indiqué que ses quotas d'exportation pour ces matières premières recherchées resteraient à peu près les mêmes en 2012.
La Chine produit plus de 95 % des terres rares dans le monde - dix-sept métaux essentiels à la fabrication de nombreux produits, de l'iPod aux véhicules à faible émission de carbone - et sa volonté de régenter production et exportations a suscité un tollé de la part de ses principaux partenaires commerciaux.

Un quota de 30.000 tonnes

"Afin de répondre à la demande du marché au niveau international et de maintenir la stabilité de l'offre de terres rares, le quota d'exportation pour 2012 sera quasi à l'équilibre par rapport à celui de 2011", a affirmé le ministère du Commerce. Il n'a pas précisé de chiffre global pour le quota de 2011. Mais le site du ministère rapporte que la Chine a exporté 14.750 tonnes de terres rares au cours des onze premiers mois de l'année, soit 49 % du quota annuel. Selon ces chiffres, le quota 2011 serait donc environ de 30.000 tonnes.
La spéculation avait fait flamber les prix des terres rares au premier semestre mais le marché a reculé depuis, à cause des stocks excédentaires créés par un ralentissement de la demande dans un contexte économique difficile. Le gouvernement va dans un premier temps autoriser l'exportation de 10.546 tonnes de terres rares, a précisé le ministère. Ce volume sera partagé entre onze sociétés, dont trois filiales du géant industriel China Minmetals. Vingt autres sociétés sont en attente de leurs quota à l'export pour l'année prochaine.
En mai, le Conseil d’État avait indiqué qu'il interdirait toute augmentation de la capacité de production des projets existants destinés à séparer les métaux rares des minerais bruts et mettrait fin à l'examen des demandes d'exploration de nouvelles mines. Le Conseil a aussi incité les grandes entreprises d’État à accélérer le mouvement de consolidation dans l'industrie et averti qu'il punirait sévèrement des exportations non autorisées de terres rares.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15