La Commission européenne autorise le rachat sous conditions de Faiveley par Wabtec

La Commission européenne autorise le rachat, sous condition, de l'équipementier ferroviaire français Faiveley Transport par l'américain Wabtec.
La Commission européenne a autorisé mardi 4 octobre le rachat sous conditions de Faiveley par Wabtec. "Les parties ont offert de vendre intégralement Faiveley Transport Gennevilliers", une cession qui "supprimera tout chevauchement entre Faiveley et Wabtec sur le marché des matériaux de frottement frittés pour freins de train", explique l'exécutif européen.

Création d'un leader mondial

La Commission, qui avait ouvert une enquête approfondie le 12 mai 2016, craignait que l'opération n'élimine l'un des trois grands opérateurs sur ce marché spécifique, ce qui ne sera donc pas le cas. Les matériaux de frottement frittés pour trains, constitués d'une poudre agglomérée en un produit solide capable de résister à des températures et à une pression élevées, sont une composante essentielle de nombreux systèmes modernes de freinage. Les autres inquiétudes de la Commission sur cette opérations "n'étaient pas fondées", conclut-elle par ailleurs.
Les deux groupes avaient annoncé en juillet 2015 être entrés en négociations exclusives et, en octobre 2015, avoir signé un accord définitif en vue de l'acquisition par Wabtec de l'ensemble du capital du groupe français pour environ 1,7 milliard d'euros. Le rachat, s'il est mené à bien, donnera naissance à "l'un des leaders mondiaux des équipements ferroviaires", selon les deux groupes, avec un chiffre d'affaires total d'environ 4 milliards d'euros.
Les deux entreprises, dont le projet avait été notifié officiellement à la Commission européenne le 4 avril, sont présentes dans le monde entier, et l'américaine Wabtec possède déjà plusieurs filiales en Europe comme Poli, MZT, Brecknell Willis et Stemmann-Technik.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15