La Côte d'Ivoire crée son organe de régulation du cacao

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a officiellement installé son nouvel organe de gestion du cacao, dirigé par un ancien ministre de l'Agriculture.
Le nouvel organe public de gestion du cacao de Côte d'Ivoire a été officiellement installé mardi 24 janvier. L'ex-ministre Lambert Kouassi Konan a été nommé par le gouvernement comme nouveau président du conseil d'administration de cet organe, dénommé "Conseil du café-cacao", de même que les autres membres de cette instance, nommés il y a a quelques jours.
La Côte d'Ivoire a décidé en novembre 2011 de restaurer un organe public de régulation de la filière cacao et un prix garanti aux paysans après plus d'une décennie de libéralisation du secteur, marquée par des détournements massifs et une paupérisation des planteurs. Le nouveau Conseil devra "poursuivre la mise en œuvre de la réforme" notamment pour permettre au pays de décrocher un très important allègement de sa dette, dans le cadre d'un programme du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), a souligné l'actuel ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Au sortir de la grave crise politique de 2010-2011, le gouvernement du président Alassane Ouattara compte beaucoup sur cet allègement de dette, dont l'un des principaux préalables est la mise en place effective de la réforme cacaoyère. "Nous ferons en sorte que tout ce qui est prévu dans la réforme de la filière puisse être mis en œuvre immédiatement, en tout état de cause avant la fin de ce mois", avait déclaré le 17 janvier Alassane Ouattara.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15