La FNTR veut anticiper les évolutions du transport routier

La transition énergétique et la numérisation de l'économie annoncent des ruptures dans le transport de marchandises. Face à ces enjeux, la Fédération nationale des transports routiers propose plusieurs orientations et mesures d'accompagnement. Au-delà, les questions de compétitivité, de régulation européenne et d'attractivité de la profession demeurent.
À quelques semaines de la COP21, la transition énergétique dans le transport routier était au cœur du 70e congrès de la FNTR placé sous le signe des ruptures et de l'innovation. Face à une approche qui opposerait diesel à essence, un non-sens dans la profession, Jean-Christophe Pic développe le "mix énergétique" à l'origine d'un Livre vert présenté lors du congrès. Parmi les solutions alternatives, le président réélu pour trois ans à la tête de la fédération valorise le gaz naturel GNV et biogaz pour ses qualités environnementales et sa polyvalence proche de celle du diesel. "Notre transition énergétique devra être accompagnée et soutenue par les pouvoirs publics", souligne-t-il. Tout en saluant le vote de l'Assemblée nationale autorisant l'extension de l'amortissement exceptionnel de 40 % aux poids lourds roulant au gaz, "la stabilité du cadre fiscal est indispensable". Un horizon de cinq ans est préconisé avec en parallèle, "la fixation d'un taux spécifique de TICPE sur le bioGNV". Quant au label "Objectif CO2" visant à reconnaître par un dispositif crédible les efforts des entreprises engagées dans la charte "Objectif CO2", sa mise en œuvre "est en cours de finalisation", assure Alain Vidalies.

Paquet routier européen

Venu clôturer le congrès, le secrétaire d'État aux Transports ne s'est en revanche pas hasardé à donner un délai sur la transposition des dispositions de la loi Macron relative à l'application d'un Smic national obligatoire pour les conducteurs étrangers transitant par la France. Dans les rangs de la FNTR, ses modalités de mise en œuvre et surtout de contrôle apparaissent difficiles sinon impossibles. Inspirée de l'exemple allemand, cette initiative "a néanmoins le mérite de faire bouger les lignes à Bruxelles", relève Jean-Christophe Pic. Lequel encourage les pouvoirs publics à saisir l'opportunité des prochaines négociations sur la révision du paquet routier européen pour une remise à plat de certaines règles.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15