La Finlande et l'Estonie vont construire deux terminaux de GNL

La Finlande et l'Estonie ont trouvé un accord sur le projet de construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié et sur la construction d'un gazoduc reliant les deux pays.
La Finlande et l'Estonie se sont accordés lundi 17 novembre sur la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié. Le Premier ministre finlandais, Alexander Stubb, et son homologue estonien, Taavi Roivas, ont annoncé la construction d'un terminal "régional" en Finlande et d'un terminal "plus petit" en Estonie. Depuis plus de deux ans, les deux pays n'arrivaient pas à trouver d'accord sur la localisation du terminal principal. "C'est une décision très importante pour la Finlande et pour l'Estonie du point de vue de la sécurité énergétique", a indiqué Alexander Stubb. "Cet accord signifie que la Finlande et l'Estonie vont être davantage indépendantes dans leur approvisionnement énergétique", a ajouté Taavi Roivas.

Le gazoduc Balticconnector sera prêt en 2019

Les deux pays espèrent une participation financière de l'UE à ce projet, dont le prix précis n'est pas encore connu mais qui pourrait s’élever, selon Alexander Stubb, jusqu'à un demi-milliard d'euros. "Nous croyons que l'UE participera au financement du gazoduc à hauteur d'environ 75 %", a précisé Alexander Stubb. Le projet prévoit que le gazoduc, nommé Balticconnector, soit prêt vers 2019.
"En développant les infrastructures de la région Baltique, il devrait donner à la Finlande et aux pays baltes l'accès à des ressources de gaz souterraines en Lettonie", a indiqué le gouvernement finlandais. La Lituanie a accueilli en octobre le méthanier "Independence", un terminal flottant de gaz naturel liquéfié, dont l'objectif est de briser le monopole du géant gazier russe Gazprom dans les trois pays baltes. La Finlande importe la totalité de son gaz depuis la Russie, mais le gaz représente moins de 10 % de la palette énergétique finlandaise. La situation tendue avec la Russie liée à la crise ukrainienne n'est pas le moteur de ce projet, mais y participe, a reconnu Alexander Stubb. "Nous considérons notre politique énergétique dans une perspective beaucoup plus longue", a-t-il indiqué.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15