La Fnaut favorable à la concurrence ferroviaire "à tous les niveaux"

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports s'est prononcée pour "l'ouverture à la concurrence à tous les niveaux" du secteur ferroviaire et a demandé plus d'investissements de l'État.
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) est favorable à la concurrence "à tous les niveaux" dans les trains, dans un manifeste présenté mercredi 28 septembre en vue de la présidentielle de 2017. Parmi les pistes évoquées pour améliorer "la qualité de service et la maîtrise des coûts" du secteur ferroviaire, la Fnaut mentionne en premier lieu "l'ouverture à la concurrence à tous les niveaux", à la fois pour les opérateurs de transports, les entreprises de maintenance des voies et les constructeurs de matériels.
L'association avait jusqu'à présent limité sa revendication à "une concurrence équitable et régulée entre les opérateurs", mais milite désormais pour que les pouvoirs publics passent "des appels d'offres plus fréquents, plus petits" pour l'achat de trains et "incluant pour les TER une maintenance régionale". Pour l'entretien du réseau, "la concurrence serait aussi une façon d'en faire plus", alors que la SNCF "manque de bras" pour maintenir les voies en bon état, a expliqué Bruno Gazeau, président de la Fnaut.
La fédération a de nouveau demandé "qu'un effort supplémentaire d'un milliard et demi d'euros soit consacré" à la "régénération du réseau", en plus de 2,5 milliards actuellement investis par l'État et la SNCF. Le gouvernement s'est toutefois engagé à porter cette somme à 3 milliards d'ici 2020. La Fnaut a demandé en outre à l'État de commander davantage de trains Intercités et de "s'engager sur 1,5 milliard supplémentaire", en complément de l'enveloppe de 1,5 milliard annoncée par le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, pour les lignes qui seront reprises par les régions.

Manifeste en vue de la présidentielle de 2017

À travers son manifeste, la Fnaut entend "alerter les candidats à l'élection présidentielle" sur la "situation gravissime" du système ferroviaire français, qui est "à la veille d'un effondrement", a affirmé Bruno Gazeau, estimant qu'"il faut que le rail réagisse".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15