La France demande le retrait des subventions illégales à Boeing

La France a demandé mardi 13 juin le "retrait" des subventions accordées par les États-Unis au constructeur aéronautique américain Boeing considérant qu'elles ont "fortement affecté le marché mondial des avions commerciaux" et "porté gravement préjudice" à Airbus.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a dénoncé quatre jours plus tôt le versement illégal par les États-Unis de subventions à Boeing. Dans sa décision, l'OMC indique avoir examiné la plainte déposée par l'Union européenne (UE) et en a conclu que Boeing avait bien bénéficié d'une exemption fiscale entre 2013 et 2015 malgré les promesses faites par le gouvernement américain de mettre fin à toute subvention.
Dans ses conclusions, l'OMC "confirme que les États-Unis et Boeing n'ont pris aucune mesure pour retirer des subventions prohibées et que des subventions supplémentaires ont été accordées malgré la décision initiale de l'OMC en 2012", a indiqué le ministère des Affaires étrangères français. "Ces subventions accordées à Boeing constituent une entrave avérée aux règles de concurrence équitable. Elles ont fortement affecté le marché mondial des avions commerciaux et porté gravement préjudice à Airbus", a ajouté le Quai d'Orsay.
Boeing et Airbus s'affrontent depuis 2004 devant l'OMC à propos de leurs aides réciproques. Dans sa décision, le panel (tribunal d'experts) a établi que Boeing avait bénéficié de 325 millions de dollars d'exemption fiscale de la part de l'État dans cette période.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15