La France ne doit pas manquer le coche des EMR

À l'heure des choix industriels et politiques dans le domaine des énergies marines renouvelables, Armateurs de France sensibilise ses acteurs sur l'importance de la logistique, maritime en particulier. Absente des projets actuels, cette fonction est pourtant essentielle au succès de la filière en France... et à l'export.
L'intendance suivra ! Au moment où des pays comme l'Allemagne ou la Chine placent la logistique et la maîtrise des réseaux au cœur de leurs priorités stratégiques, la France semble sourde aux ressorts économiques que sont les approches industrielles intégrées. Dernier exemple en date les énergies marines renouvelables (EMR). "Dans le projet français porté par les pouvoirs publics de créer une filière industrielle EMR, la logistique pourtant créatrice de richesses, de valeur ajoutée et d'emplois, maritimes en particulier, est absente", déplore Philippe Louis-Dreyfus. Lors d'une rencontre d'information organisée par Armateurs de France le 25 novembre à Paris, le président de Louis Dreyfus Armateurs alerte et interpelle l'État et les industriels français sur cette erreur stratégique. "Les armateurs français disposent des moyens et du savoir-faire pour s'impliquer dès aujourd'hui dans le transport des composants liés aux EMR ainsi que dans la pose et la protection des câbles sous-marins". Avec une part de 45 % du marché mondial de la pose de câbles sous-marins avec son partenaire Alcatel-Lucent, LDA prouve que le pavillon et les marins français sont très compétitifs au plan mondial dans ces activités. Une occasion de souligner "l'excellence de la formation maritime nationale qu'il faut préserver à tout prix". LDA est également parmi les leaders mondiaux dans l'exploitation de navires sismiques avec CGG, et le transport maritime de colis exceptionnels à très haute valeur avec Airbus. "Sans le Rif (Registre international français), nous n'aurions jamais pu développer ces activités", souligne son capitaine.

Démarche politique et industrielle

S'agissant des EMR, Armateurs de France identifie deux domaines maritimes à développer en priorité : "La capacité d'installation en mer et l'assistance maritime jusqu'à l'exploitation et la maintenance des parcs. Ces deux domaines nous font défaut dans toutes leurs dimensions : architecture et construction navale, armement, équipages et maintenance".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15