La France ratifie la convention de Hong Kong sur le recyclage des navires

La France est devenue le troisième pays à ratifier la convention de Hong Kong, qui vise à éliminer les substances dangereuses des navires en vue de leur démantèlement. Armateurs de France attend maintenant qu'elle convainque les autres États d'en faire autant.
La France a définitivement ratifié la convention de Hong Kong sur le recyclage des navires. Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a déposé le 2 juillet auprès du secrétariat général de l'Organisation maritime internationale (OMI) "son instrument de ratification".
Le texte, qui vise à interdire ou limiter l’utilisation de matières potentiellement dangereuses, est censé régir la vie des navires marchands "du berceau à la tombe". Armateurs de France s'est félicitée de cette initiative. L'organisation professionnelle pousse maintenant l'État à faire accélérer le processus de mise en œuvre. "La France doit désormais convaincre ses interlocuteurs européens et internationaux, notamment parmi les pays recycleurs, de ratifier cette convention pionnière", estime son président, Raymond Vidil. "Notre devoir est de déconstruire nos navires dans le respect de l'environnement et des hommes", ajoute-t-il.

Long processus d'entrée en vigueur

La France est le troisième pays à avoir ratifié la convention, après le Congo et la Norvège. Or, ce texte ne pourra entrer en vigueur que deux ans après avoir été ratifié par au moins quinze États représentant au moins 40 % de la flotte mondiale de commerce et 3 % des capacités de recyclage. La convention de Hong Kong impose notamment aux armateurs de fournir aux chantiers de démantèlement une liste des matériaux dangereux contenus dans le navire avant qu'il ne soit détruit et prévoit des inspections et des sanctions en cas de violation de ces dispositions.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15