La France se cherche de nouveaux modèles de transport

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, et le Premier ministre, Édouard Philippe, ont donné hier le coup d'envoi des Assises de la mobilité, qui doivent durer trois mois et aboutir, début 2018, à une loi d'orientation des mobilités.
C'est l'ensemble du système de transport du pays qui doit être repensé d'ici la fin de l'année. Le gouvernement a annoncé début juillet que la vingtaine de projets d'infrastructures en cours, pour lesquels 10 milliards d'euros manquent, allait être mise en "pause", et que leur financement devait être repensé face au manque d'argent public. "La situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui est d'avoir beaucoup d'engagements qui ont été pris, de promesses qui ont été faites, qui excèdent largement les besoins. (...) Il est temps de réfléchir vraiment à une vision stratégique de la mobilité dans notre pays", a récemment dit la ministre devant des élus locaux.
Parmi les chantiers, les calculateurs d'itinéraires devront prendre en compte tous les modes. Il faudra aussi répondre aux 40 % de Français qui habitent dans des zones non desservies par les transports publics, et trouver des solutions économiquement viables. "La politique des transports et de la mobilité doit répondre à ces deux défis, restaurer l'équilibre et l'efficacité des modes traditionnels, et accompagner l'émergence de ces nouvelles mobilités", déclarait récemment Élisabeth Borne.
Les usagers paient, en moyenne, 30 % du coût réel de leur ticket de bus ou de métro dans les agglomérations. Le principe d'une écotaxe, abandonné par le précédent gouvernement, pourrait refaire irruption dans les débats.

Trois mois de débats

Élus, associations professionnelles et syndicales, ONG, entreprises et grand public sont invités à s'exprimer pendant ces trois mois, promet le gouvernement, autour de six thèmes : environnement, révolution numérique, fractures sociales et territoriales, intermodalité, sécurité et sûreté, et gouvernance et financement.
Plusieurs ONG et associations de transport et de défense de l'environnement comptent sur ces Assises pour sortir d'un "modèle de transports à bout de souffle", et espèrent que certains grands projets seront définitivement enterrés. Elles assurent par ailleurs qu'elles seront "vigilantes sur la qualité du processus de concertation" ainsi que sur les "modalités de décision à l'issue de ces Assises".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15