La Grande-Bretagne, une "Norbert conquest"


L'histoire de Norbert Dentressangle en Grande-Bretagne, c'est une «Norbert conquest» qui confirme le sillon gagnant entre la Drôme et l’Outre-Manche.


Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle ©  Norbert Dentressangle
Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle © Norbert Dentressangle
La proximité entre le groupe Norbert Dentressangle et le Royaume-Uni remonte aux origines mêmes de la démarche entrepreneuriale de Norbert Dentressangle dont la première société aura été de droit anglais. Depuis 1978, entre climat des affaires attractif et croissance des échanges commerciaux, le pari est réussi et les camions rouges prospèrent royalement Outre-Manche.
D'ailleurs, le premier véhicule à avoir emprunté la première navette du shuttle Eurotunnel, il y a vingt ans, était bien entendu siglé Norbert Dentressangle. L’activité historique de l’entreprise, l’acheminement depuis la vallée du Rhône de produits primeurs vers la Grande-Bretagne, a porté ses fruits et dans les deux sens, puisque l’activité créée au départ de la Grande-Bretagne avec des clients propres évite les coûteux retours à vide des camions.
Deux dates ont notamment permis au groupe de franchir de nouvelles étapes. Tout d’abord, le rachat de Salvesen en 2007, une «belle endormie britannique», comme le relève Hervé Montjotin, président du directoire, aujourd’hui très éveillée et qui a fait doubler de taille le transporteur drômois. En novembre 2014, Ludovic Oster, qui avait beaucoup travaillé sur les questions d’intégration des équipes Salvesen dans le groupe, a été nommé au Directoire où il rejoint le Britannique Malcolm Wilson, directeur général de la division Logistique du groupe. Ensuite, le rachat, en 2011, de TDG a accru l’importance du groupe en transport et logistique Outre-Manche et a permis de créer 1.000 emplois.
Chaque année est ponctuée par son lot de contrats gagnés, renouvelés, améliorés. En septembre 2013, par exemple, le contrat logistique avec Asos, leader de la vente en ligne de prêt-à-porter a été renouvelé pour trois ans. En avril 2014, Hopkinson Transport a été acquis par Norbert Dentressangle Tankers suivi par le renouvellement pour cinq ans du partenariat avec Marks & Spencer (incluant un projet d’automatisation à Bradford). Ont été également signés un investissement dans un nouveau hub de distribution national à Brownhills, un contrat d’entreposage et de distribution pour les vêtements Go Outdoors et, fin 2014, le renouvellement pour cinq ans du contrat logistique avec Morrisons, leader de la grande distribution au Royaume-Uni (500 magasins) avec au passage la célébration des 25 ans de présence sur le site de Bellshill, un héritage de Christian Salvesen.

"Acquisitions maîtrisées, contrats étoffés, massification calculée…"


L’année 2015 a bien commencé avec le renouvellement pour trois ans et plusieurs millions de livres du contrat avec JCB (matériel de construction, agricole – 23 usines dans le monde) en transport de distribution.
En 2013, le groupe a fait le choix de la double cotation sur Euronext Paris et Londres afin de se rapprocher de la communauté des investisseurs anglo-saxons.
Norbert Dentressangle est le n° 2 en Grande-Bretagne et ce marché vient en deuxième position dans son chiffre d’affaires avec 32 % du CA du groupe, derrière la France (35 %) et devant les États-Unis grâce au rachat de Jacobson puis l’Espagne en forte croissance. L’internationalisation de ND continue de progresser avec 64 % de son activité réalisée hors de France.
Norbert Dentressangle est présent en Grande-Bretagne en transport routier, logistique et freight forwarding et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1,343 million d’euros (+ 4,4 %). Le groupe emploie 14.700 salariés, dispose de 1.700 véhicules, de 195 sites, de 3.500.000 m2 de surface d’entreposage. Le groupe a recruté 100 apprentis depuis mars 2014 dans le cadre de son programme d’apprentissage logistique national. Hormis la chimie, le détail, l’automobile, l’agroalimentaire, les transports frigorifiques, les activités industrielles, le groupe est leader en logistique du e-commerce, un marché en croissance rapide. Les camions rouges assurent 20.000 passages par an sous le tunnel et 150.000 passages en ferry. Eurotunnel, l’opérateur transmanche, a traité 1,5 million de camions, 2,6 millions de véhicules et accueilli 21 millions de passagers en 2014.
Dans son livre collectif «Passion Rouge – Entreprendre le monde», Norbert Dentressangle consacre un très large chapitre à ses aventures britanniques, une base incontournable du groupe franco-anglais.

Annick Béroud

Vendredi 3 Avril 2015



Lu 550 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse