La Libye veut reprendre ses exportations pétrolières

La Libye veut reprendre ses exportations après le retour au calme dans la région du Croissant pétrolier où les principaux terminaux sont tombés aux mains des autorités rivales au gouvernement d'union nationale.
La Libye a annoncé jeudi 15 septembre la reprise imminente de ses exportations. Une reprise des exportations pétrolières, dont les recettes représentent une part très importante du budget de l'État, est cruciale pour ce pays qui, outre la profonde instabilité sur les plans politique et de la sécurité, fait face à une crise des liquidités. Les forces du général Khalifa Haftar, liées aux autorités non reconnues basées à Bayda dans l'Est du pays, se sont emparées entre dimanche 11 et mardi 13 septembre des terminaux du Croissant pétrolier : Zueitina, Brega, Ras Lanouf et Al-Sedra. Ces ports du Nord-Est libyen étaient jusqu'alors contrôlés par une milice ayant prêté allégeance au gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale.
Le porte-parole des forces pro-Haftar, Ahmad Mesmari, a ensuite annoncé la remise de la gestion des terminaux à la Compagnie nationale du pétrole (Noc), une institution basée à Tripoli comme le GNA. Mais "la protection" les terminaux restera du ressort des pro-Haftar, a-t-il dit. Le directeur de la Noc, Mustafa Sanalla, a confirmé que son institution était "chargée des terminaux" désormais "sécurisés". Il a souligné que les exportations de brut "reprendraient immédiatement à partir des terminaux de Ras Lanouf et Zueitina, puis de celui de Brega". Elles reprendront d'Al-Sedra "dès que possible". La Noc a dit qu'elle restait loyale au GNA, tout en ajoutant qu'elle appliquait "les instructions données par le Parlement" basé dans l'Est fidèle aux autorités parallèles. Quelles que soient les forces qui gardent les installations, les recettes pétrolières doivent être versées à la Banque centrale, qui est sous l'autorité du GNA.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15