La Méditerranée et l'hinterland en double cœur de cible pour Via Marseille Fos


L'association promotionnelle de la place portuaire marseillaise, Via Marseille Fos, achève l'année 2015 sur un double fil conducteur : l'élargissement de l'hinterland et la conquête du marché méditerranéen. En 2016, au-delà du conteneur et du ro-ro, elle assurera la promotion du pétrole, de la chimie et du conventionnel.


Hervé Balladur, président de VMF © Vincent Calabrèse
Hervé Balladur, président de VMF © Vincent Calabrèse
Via Marseille Fos (VMF) s'est rendue fin septembre à Beaune, en Bourgogne, aux côtés de l'agence de développement MedlinkPorts. L'occasion a été donnée de rencontrer les chargeurs bourguignons et de tenter de les convaincre de faire revenir leur fret par le Sud. Hervé Balladur, le président de VMF, indique que la délégation leur a présenté une étude selon laquelle faire transiter leurs marchandises par le port de Marseille "peut représenter une économie de 20 % environ en rail-route et de 30 % par voie fluviale par rapport à Anvers".
Mi-octobre, l'association a été présente à la convention Top Transport Europe. Elle prendra part aux Assises de l'économie de la mer à Marseille le 3 et 4 novembre puis accueillera le 5 novembre une délégation de l'Association des chargeurs et professionnels du commerce international (ACPCI).

"Pétrole et chimie, conventionnel et colis lourds associés au menu de 2016"


Les 17 et 18 novembre prochains, VMF conduira une délégation marseillaise au salon BreakBulk, qui se tiendra en Turquie.
Le 24 novembre, elle sera présente à Nancy pour la commercialisation de la navette de l'opérateur de transport combiné T3M et finira l'année au Maroc en participant au salon Sifel d'Agadir, souligne Hervé Balladur. Et de rappeler que les travaux de Via Marseille Fos ont à la fois porté en 2015 sur la Méditerranée, à l'international, et sur l'hinterland, au plan national.

2016 : présence au salon BreakBulk d'Anvers et de Houston

Le programme 2016 de VMF n'est pas encore totalement confirmé. Mais certaines pistes ont été retenues. Hervé Balladur indique que l'association prévoit d'ores et déjà de partir en Algérie pour une première mission en janvier.
"À la demande du Grand Port maritime et des professionnels, nous prendrons en compte également cette année dans nos actions les secteurs pétrole et chimie ainsi que le conventionnel et les colis lourds. L'objectif est de faire valoir notre offre dans ces domaines".
VMF sera présent en 2016 au salon Breakbulk d'Anvers et à celui de Houston. En France, une délégation sera également présente au Forum économique rhodanien qui se tiendra à Arles.
Il mentionne également la tenue d'ateliers des chargeurs en partenariat avec "Le Moci". "Nous irons à Lyon au premier trimestre", indique-t-il, ajoutant que des "réceptifs" seront organisés à l'attention de délégations bordelaises, toulousaines et de Perpignan.
VMF assure vouloir associer Marseille Gyptis International (MGI) à son programme de missions.

L'IMTM et le GPMM liés par une une convention de partenariat

L'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) et le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) ont signé le 13 octobre dernier une convention de partenariat portant sur le "développement d'actions de formation continue". Dans le cadre de cet accord, l'institut a quitté ses locaux historiques situés dans l'immeuble du CMCI pour emménager au hangar J1. Le rapprochement de l'IMTM avec le GPMM a permis de remporter un appel d'offre en Côte d'Ivoire portant sur la mise en place d'une structure de formation continue pour le compte d'Abidjan Port Synergie, la fédération de la place portuaire du port ivoirien.

Vincent Calabrèse

Mardi 20 Octobre 2015



Lu 67 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Octobre 2015 - 15:14 CMA CGM : déjà 15 ans pour les lignes NAF !


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse