La Méridionale assure la desserte de la Corse en sortie de Toulon

Pour faire face au risque de blocus de la Corse que représente le conflit social de la SNCM en saison estivale, La Méridionale dit vouloir assurer l’approvisionnement de l'île. La filiale du groupe Stef se positionne à Toulon pour assurer la mission de service public qui lui est confiée par la Collectivité territoriale de Corse.
À l'heure où les salariés de la SNCM ne semblent pas vouloir désarmer et que le dossier reste brûlant, La Méridionale a décidé d'opérer temporairement depuis Toulon.
Le jeudi 3 juillet, elle a proposé en milieu de journée sa première liaison en sortie du port varois à destination d'Ajaccio. Une autre, reliant Toulon à Bastia, a suivi en début de soirée. Le navire est attendu vendredi 4 juillet tôt dans la matinée.
La Méridionale a assuré également un retour en sortie d'Ajaccio à destination de Toulon, dont le départ était prévu également jeudi 3 juillet à 23 h 45, pour une arrivée vendredi 4 juillet à 8 heures.

"Marseille, pas accessible dans des conditions de sécurité suffisantes"

"Marseille, port d’attache de La Méridionale, n’est en effet pas aujourd’hui accessible dans des conditions de sécurité suffisantes", souligne Marc Reverchon, PDG de La Méridionale. "Nous faisons également le maximum pour permettre aux touristes de rejoindre leurs destinations estivales dans les meilleures conditions", ajoute-t-il.
Depuis le 1er juillet, date du blocage du navire "Kalliste" à Marseille, l'armateur a pris en charge plus d’un millier de passagers afin de réorganiser ses rotations depuis le port de Toulon, et mobilisé des hôteliers locaux (Marseille et Toulon) afin d’héberger les passagers les plus éloignés.
Avec une flotte composée exclusivement de navires mixtes ("Kalliste", "Girolata" et "Piana"), La Méridionale assure en moyenne vingt traversées hebdomadaires vers la Corse, dont quatre relient la Sardaigne au départ de Marseille. En 2013, elle a comptabilisé un peu plus d'un millier de traversées, transporté 785 km linéaires de fret (soit 57.300 poids lourds) et 280.000 passagers.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15